Couvrant de nombreux événements sur la Rive-Sud, le photographe de presse Denis Germain s’est récemment illustré au congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec en remportant le prix Antoine-Désilets dans la catégorie Nouvelles. Sa photo intitulée Vol d’un hummer mettait en scène l’arrestation d’un homme par la police, à la suite d’un vol de véhicule de grande valeur entre Boucherville et Sainte-Julie. La photo avait été publiée dans les médias locaux.
Le prix Antoine-Désilets récompense les meilleurs clichés de presse de l’année. Lors de la remise du prix, le jury a expliqué son choix en ces mots : « Le langage non verbal de l’homme appréhendé par la police et l’émotion sur son visage parlent d’eux-mêmes. C’est une photo parfaitement exécutée sous des conditions difficiles. »
Dans leur grille d’analyse, les membres du jury avaient à tenir en compte cinq critères de sélection : l’impact visuel, le respect de la qualité technique, le caractère informatif, l’appréciation personnelle de même que la qualité artistique.
Ajoutons que Denis Germain est le photographe attitré de l’Orchestre symphonique de Longueuil.