Un conte fantastique avec l’histoire de Boucherville en trame de fond

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Un conte fantastique avec l’histoire de Boucherville en trame de fond

Le grand chaman Sarenhes annonce la prophétie du Huitième Feu qui pourrait sauver l’avenir de la planète et de ses habitants.

Voilà la prémisse de la trilogie des Aventuriers de la plume céleste, un projet scolaire auquel participeront trois groupes d’élèves de secondaire III à l’école de Mortagne. Ceux-ci devront produire d’ici la fin de l’année un travail conjoint en français, en histoire et en arts à partir d’un conte écrit par un de leurs enseignants, François Desmarais.

L’idée de ce projet appelé le Club des Trois a vu le jour le printemps dernier à la suite de discussions entre trois enseignants, Tania Normandin (arts), Marie-Eve Trudeau (français) et François Desmarais (histoire). Les trois collègues se sont entendus pour que la trilogie créée par M. Desmarais devienne un projet pédagogique. En arts, les  élèves utiliseront des photographies transformées pour réaliser les dessins de l’oeuvre. En cours de français, ils développeront les récits à partir de prologues, de trames centrales et d’épilogues. En classe d’histoire, ils se pencheront sur la recherche historique des personnages, des événements et des lieux patrimoniaux.

L’oeuvre de M. Desmarais est un conte historico-fantastique en lien avec l’histoire de Boucherville. Des figures marquantes comme le seigneur Pierre Boucher, le procureur général du Canada-Est Louis-Hippolyte La Fontaine, le capitaine Auguste Laviolette, le premier ministre du Québec Charles-Eugène Boucher de Boucherville, le seigneur Pierre-Amable Boucher de Boucherville, le cardinal de Richelieu, le cardinal Mazarin et le roi de France Louis XIV figurent au nombre des personnages mis en scène.

Comme il s’agit d’un conte, la fiction occupera une place de choix. L’auteur explique le scénario. «La descendante d’une pure famille amérindienne devra être jumelée à un héritier européen de sang royal par le pouvoir de l’Élu, choisi pour sa bravoure, son intelligence et sa ténacité. À partir de ce couple, le destin de l’humanité serait entre bonnes mains. Il faut toutefois prendre garde à l’Ordre Rouge et à ses oiseaux malicieux qui ne rêvent que de conquérir le Monde. Avec la Plume céleste qui servira l’Élu, nos jeunes héros ouvriront des portes spatio-temporelles et retrouveront des personnages parfois attachants afin de mener à bien leur quête.»

Des personnalités contemporaines s’intégreront également au scénario. «Nous y retrouvons le président de l’Assemblée nationale du Québec, l’Honorable Jacques Chagnon, le maire de Boucherville, Jean Martel, les trois filles de l’enseignante Marie-Ève Trudeau, de même que mes cinq enfants», ajoute M. Desmarais.

Le 30 septembre dernier, les élèves qui participent à ce projet ont accueilli le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon et le maire Jean Martel à l’auditorium de l’école. Ces derniers ont relaté leur parcours professionnel et ont parlé des années qu’ils ont passées à l’école de Mortagne. Un autre ancien élève, l’auteur-compositeur Nicolas Dulude, était également présent à cette rencontre. Celui-ci réalisera une chanson-thème pour le projet éducatif qui s’inscrit dans les activités du 350e anniversaire de fondation de Boucherville.

L’an prochain, La Relève publiera à chaque semaine dans ses pages des extraits de cet ouvrage collectif. De son côté, la Légion Royale Canadienne, Filiale 266 Pierre-Boucher, a font un don de 2000$ pour l’achat du matériel scolaire nécessaire en vue de la réalisation du projet.

Partager cet article