Lors de la Journée internationale des femmes, la mairesse Caroline St- Hilaire est allée à la rencontre des organismes qui travaillent auprès et avec des femmes de Longueuil.
Elle a entre autres visité l’Association des femmes d’ici et d’ailleurs où elle a pu échanger sur les réalités d’intégration des femmes issues de milieux culturels différents sur notre territoire. Elle s’est également rendue au Centre de femmes de Longueuil où la sécurité des femmes dans la ville a été au cœur de la conversation.
« Aujourd’hui, j’ai eu le privilège de rencontrer des personnes dévouées, sensibles aux véritables enjeux du quotidien. Ces femmes, elles me parlent et elles m’inspirent. Elles m’aident à concrétiser les prochaines actions à prendre. Ce travail d’inclusion fait partie de mes valeurs et j’ai la conviction intime que nous – les femmes et les hommes – sommes plus forts quand nous travaillons ensemble à une société plus équitable pour tous », a déclaré Mme St-Hilaire.
Première femme élue mairesse en 350 ans d’histoire à Longueuil, celle-ci a tenu à rappeler que depuis les dernières élections municipales en 2013, le conseil de ville de Longueuil a atteint la parité hommes-femmes.
« Je suis extrêmement fière que Longueuil soit la seule des 10 plus grandes villes du Québec à atteindre la parité hommes-femmes au sein de son conseil de ville. Ce sont huit femmes sur un total de 16 élus qui siègent à notre conseil municipal. Je suis aussi reconnaissante du chemin parcouru par les femmes au cours des dernières décennies. Je remercie toutes celles qui ont ouvert la voie vers un monde plus juste, et qui partagent cette volonté d’avancement et d’équité. J’encourage toutes les femmes à continuer de prendre leur place dans les instances décisionnelles, que ce soit en politique ou en affaires. », a ajouté la mairesse.
Madame St-Hilaire a aussi réitéré son désir de parité au sein de l’administration municipale : « Même s’il nous reste du chemin à parcourir, près de 42 % des employés de la Ville sont des femmes. Tous les jours, je les croise dans les corridors de l’hôtel de ville ou sur la rue et j’éprouve de la gratitude de les savoir là. Nous continuerons de déployer les efforts nécessaires pour qu’autant d’hommes que de femmes travaillent à faire de Longueuil une ville toujours plus humaine, qui place le citoyen au cœur de ses préoccupations. », a-t-elle conclu.