(Communiqué de la Ville de Boucherville)
La Ville de Boucherville désire se positionner quant à la problématique de la pollution lumineuse en mettant en place des mesures concrètes afin de contrer celle-ci.
La Ville est préoccupée par l’éclairage projeté vers le ciel qui rend difficile ou voire même impossible l’observation des étoiles.
Ainsi, le règlement sur le plan d’intégration et d’implantation architectural (PIIA) a été amendé lors de la séance du conseil municipal du 20 octobre dernier, afin d’établir des critères et objectifs précis dans certaines zones commerciales, industrielles et communautaires. Dans un premier temps, l’éclairage extérieur des bâtiments devra désormais être muni de dispositifs dont les faisceaux lumineux sont orientés de façon à limiter la pollution lumineuse.
Dans un deuxième temps, dans le cadre de la refonte du Plan d’urbanisme et de ses règlements, la Ville effectuera également une réflexion globale afin d’amoindrir cette problématique. Entre autres, en établissant de nouvelles normes sur l’éclairage des bâtiments, mais aussi sur l’éclairage des aires de stationnement et l’éclairage des enseignes. L’objectif est de mettre en place une réglementation plus générale, afin de diminuer la pollution lumineuse et préserver à court et plus long termes, l’accès pour tous à l’expérience du ciel étoilé.
Il existe plusieurs causes à cette pollution lumineuse. La plupart sont liées à une mauvaise utilisation ou une utilisation abusive de la lumière ainsi qu’une méconnaissance de ce phénomène. En plus d’atténuer fortement la visibilité du ciel étoilé, de nombreuses conséquences négatives (sécurité, santé, environnement, économie) sont produites par la lumière artificielle. Les impacts de ce gaspillage d’énergie sont de plus en plus connus. Pour en savoir davantage, nous vous vous invitons à consulter le site Web de la Réserve internationale du ciel étoilé du Mont-Mégantic, une première mondiale en termes de préservation du ciel étoilé, certifiée par la International Dark-Sky Association (IDA). http://ricemm.org/
Cette décision s’inscrit dans une série d’autres actions à venir, qui je l’espère, conscientiseront la population. Anne Barabé, conseillère municipale du district 4
« C’est un sujet qui préoccupe le conseil municipal et dont les impacts sont notables. Le ciel étoilé est une richesse et nous avons le devoir de le protéger. C’est en ce sens que nous entreprenons dès maintenant des démarches significatives. Cette décision s’inscrit dans une série d’autres actions à venir, qui je l’espère, conscientiseront la population», de dire madame Anne Barabé, conseillère municipale du district 4.
Des solutions simples existent pour minimiser la pollution lumineuse. Il n’est pas question d’éliminer l’éclairage, mais plutôt de miser sur des mesures pour en réduire l’intensité, ajuster l’orientation, contrôler la périodicité et limiter l’utilisation de la lumière bleue. Ces mesures permettront entres autres de mettre en valeur les paysages nocturnes de la Ville et contribueront à lui conférer un caractère distinctif.