Kayaker autour de l’île de Montréal pour les enfants atteints de cancer

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Kayaker autour de l’île de Montréal pour les enfants atteints de cancer

Activité-bénéfice au profit de la Fondation Charles-Bruneau

Du 24 au 27 septembre, 70 personnes réparties en 25 équipes relèveront un défi sportif de taille : pagayer 110 km en effectuant le tour de l’île de Montréal en kayak.

Tout ce beau monde se rallie autour d’un même objectif, apporter un appui aux enfants atteints de cancer. Ces participants se sont engagés à amasser un minimum de 5000 $ par équipe au profit de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau dont la mission consiste à financer la recherche et à soutenir le développement de projets dédiés à l’oncologie pédiatrique.

Au nombre des personnes inscrites à ce tour de l’île en kayak nommé le Circuit bleu Charles-Bruneau figurent une résidente de Varennes, Véronique Rondeau, mère de Jeanne, une fillette en traitement de cancer et le Bouchervillois Nicolas Valence dont l’un des enfants, Sophie, a été guérie de cette affection. M. Valence fait partie du comité organisateur de l’événement. Ce sera sa deuxième participation à ce défi sportif.

Comment entrevoit-il cette nouvelle aventure à quelques jours du départ? « Je m’attends à ce que ce soit difficile, un peu comme un marathon. L’an dernier, il faisait froid sur le fleuve, se rappelle-t-il. C’est cependant bien peu à comparer à ce que les jeunes atteints de cancer subissent en particulier avec les effets secondaires de la chimiothérapie. On fait ce qu’il faut », estime-t-il.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en kayak pour entreprendre un tel périple. Lors de la première édition du Circuit bleu l’an dernier, plus de la moitié des kayakistes n’avaient jamais pagayé auparavant. Sur quatre jours, les conditions furent difficiles pendant une seule journée, mais un esprit d’entraide s’est manifesté par solidarité durant les moments exigeants.

« Nous utilisons de longs kayaks étroits qui se contrôlent aisément et il est possible de faire le circuit en tandem ce qui permet de filer à vive allure et de jaser en même temps », ajoute M. Valence. Ce qui importe, c’est de naviguer intelligemment. »

Les kayakistes partiront à Lachine et se rendront jusqu’à Sainte-Anne-de-Bellevue la première journée. Le lendemain, ils se dirigeront sur le lac des Deux-Montagnes pour ensuite bifurquer du côté de Laval, jusqu’à un barrage d’Hydro-Québec. Le troisième jour, ils poursuivront leur route jusqu’à Pointe-aux-Trembles et feront escale du côté de la Rive-Sud au parc des Îles-de-Boucherville où ils dormiront au camping de l’île Grosbois ouvert depuis peu. Pour leur dernière étape, la quatrième journée, ils suivront les berges du Saint-Laurent et termineront leur trajet à Montréal. Précisons que l’activité est encadrée par des guides expérimentés.

La rameuse océanique Mylène Paquette a accepté d’être la porte-parole de cette édition du Circuit bleu Charles-Bruneau. L’an dernier, 20 équipes s’y étaient inscrites. L’activité avait permis de recueillir 90 000 $.

Partager cet article