La Bouchervilloise Audrey Phaneuf remporte la médaille d’argent au 500 m féminin

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Bouchervilloise Audrey Phaneuf remporte la médaille d’argent au 500 m féminin

Championnats mondiaux de patinage de vitesse sur courte piste

Belle performance de la Bouchervilloise Audrey Phaneuf aux Championnats mondiaux juniors de patinage de vitesse sur courte piste qui se sont déroulés récemment à Osaka, au Japon!

La jeune athlète âgée de 18 ans a raflé la médaille d’argent au 500m féminin. Lors de la finale, elle a terminé à seulement huit millièmes de seconde de la gagnante, la Sud-Coréenne Son Hakyung, avec un temps de 45,475 secondes. « Je suis extrêmement contente de ma médaille d’argent au 500m », a déclaré la patineuse qui, l’an dernier, avait pris la 14e position sur cette distance en étant éliminée en quarts de finale.

Il s’agissait de sa première médaille individuelle en quatre présences aux Mondiaux juniors. Audrey a suivi le plan de match de son entraîneur Marc Gagnon. «Je devais me concentrer sur ce que je devais faire et non sur le résultat. J’ai fait une course calme et j’ai essayé un dépassement seulement à la ligne d’arrivée. Je suis très contente de mon parcours; j’ai beaucoup appris aujourd’hui pour le futur», a commenté la jeune femme.

Par ailleurs, au 1500m, l’athlète bouchervilloise a terminé 5e au classement en demi-finales et a été éliminée.

Elle a également conclu les Mondiaux juniors courte piste 2015 en sixième place au classement général, la meilleure position pour une Canadienne dans ce championnat depuis 2010.  «Je suis vraiment contente de ma sixième position», a-t-elle indiqué.

J’ai fait une course calme et j’ai essayé un dépassement seulement à la ligne d’arrivée. Audrey Phaneuf

Elle a par la suite été la seule Canadienne invitée à participer à la super finale du 1500m féminin, qui regroupait les six meilleures patineuses à l’issue des épreuves individuelles du 500m, 1000m et 1500m. Après avoir participé à ses premières Coupes du monde avec l’équipe nationale senior cette saison à Shanghai, Séoul et Dresden, elle est devenue la première patineuse du pays à prendre part à cette dernière épreuve individuelle des compétitions depuis Laurie Marceau en 2010 à Taipei. Elle a terminé au sixième rang de cette course, dimanche. «J’ai fait quelques erreurs aujourd’hui qui m’ont empêchée de me rendre plus loin ou d’avoir de meilleurs résultats. Mais dans l’ensemble, je trouve que je me suis bien débrouillée et je me suis battue jusqu’au bout. Je suis satisfaite de ma performance», a-t-elle analysé.

Partager cet article