La Bouchervilloise Marjorie Lajoie et le Longueuillois Zachary Lagha remportent la médaille d’or dans la catégorie Novice Danse aux championnats canadiens

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Bouchervilloise Marjorie Lajoie et le Longueuillois Zachary Lagha remportent la médaille d’or dans la catégorie Novice Danse aux championnats canadiens

Élèves en patinage artistique au programme sport-études de l’école de Mortagne

Leur performance sur la mélodie du ballet Don Quichotte a séduit les juges. Avec un numéro répété et répété durant un an et exécuté avec brio, la Bouchervilloise Marjorie Lajoie et le Longueuillois Zachary Lagha sont revenus particulièrement fiers des championnats canadiens de patinage artistique puisqu’ils ont remporté la médaille d’or dans la catégorie Novice Danse réservée aux participants de 18 ans et moins.

Cet exploit s’ajoute à une autre médaille d’or obtenue à la même compétition nationale l’année dernière mais dans la catégorie Pré-novice Danse. Respectivement âgés de 14 et 15 ans, ces deux élèves de sport-études à l’école de Mortagne ont raison d’afficher leur fierté puisqu’ils se sont mesurés contre les athlètes les plus prometteurs au pays. Les résultats des épreuves ont été serrés.

«C’était notre meilleur programme de l’année. Nous avons été évalués sur la technique, l’aspect artistique et nos mouvements de ballet», relate Marjorie, élève de secondaire 2. Le couple avait planifié depuis un an préparer ce numéro en vue des championnats canadiens. En plus de poursuivre leur entraînement usuel, les deux patineurs ont suivi plusieurs cours de ballet en parallèle. Résultat, ils connaissaient bien les mouvements gracieux qu’ils devaient intégrer dans leur performance. Tout au long de l’année, ils ont fait preuve d’une grande détermination pour bien exécuter cette performance exigeante.

De retour à Boucherville, ils se préparent actuellement en vue des Jeux du Canada qui se tiendront dans quelques semaines à Prince George en Colombie-Britannique. Ils comptent s’illustrer encore une fois à ces épreuves nationales.

Même si elle n’a que 14 ans, Marjorie possède plusieurs années d’expérience en patinage artistique. Elle  fait partie du Club de patinage artistique de Boucherville depuis l’âge de 3 ans et demi et a débuté la compétition à 5 ans. Elle fait équipe avec son partenaire Zachary depuis 4 ans qui lui fait partie du CPA de Saint-Lambert. Les deux patineurs ont développé une belle complicité, voire une chimie. Le couple entend continuer à s’améliorer sur le plan technique et à acquérir davantage de puissance. Il vise à se présenter à des compétitions internationales d’ici trois ans. C’est à tout le moins l’objectif qu’il s’est fixé. Que la meilleure des chances les accompagne tout au long de leur parcours!

Partager cet article