Au tour de Jean Martel de relever le défi du seau d’eau glacée

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Au tour de Jean Martel de relever le défi du seau d’eau glacée

Le maire de Boucherville et sa conjointe reçoivent des litres d’eau et de glaçon pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique

C’est devenu viral sur Facebook, et cela a même développé son propre vocabulaire : le défi du versement du seau d’eau glacée sur la tête afin d’amasser des fonds pour la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec.

Et si vous me demandez de dire que telle personne a « challengé » telle autre à faire le « Ice Bucket Challenge » je vous préviens que le reste de l’article sera écrit en allemand. Tenez-vous-le pour dit!

Rappelons que vendredi dernier, les mairesses et maires de la MRC de Marguerite-D’Youville ont relevé ce défi afin d’amasser des fonds pour la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec. Martin Damphousse (Varennes), François Gamache (Saint-Amable), Alexandre Bélisle (Verchères) et Daniel Plouffe (Calixa-Lavallée) se sont collectivement fait verser un seau d’eau glacée sur la tête au Club de golf de Verchères. Si vous voulez avoir un compte rendu fluide de la chose, visitez les pages Facebook des principaux intéressés.

Donc, le maire Jean a été… mis au défi de recevoir une bonne quantité d’eau potable glacée, agrémentée copieusement de glaçons sur la tête pour cette cause, défi qui a été relevé, je n’emploierai pas l’adverbe « froidement » tout de même, le mardi 26 août, à 19 h 30, en compagnie de sa conjointe Ann Renée Beaudoin.

Défi relevé, défi lancé

Jean Martel en a profité à son tour pour lancer un défi à la population en général, toujours pour cette cause, mais un défi d’un autre ordre qui n’a vraiment rien à voir avec la douche écossaise (le vrai nom du déversement d’eau à la frontière du gel sur la tête).

Monsieur Martel nous a rappelé qu’il faisait partie du conseil d’administration de la fondation de la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec et que depuis cinq ans l’activité « Roulez pour la SLA – édition en ville » a pour but d’amasser des fonds pour la recherche sur cette maladie.

Pédaler pour la cause de Brossard à Sorel

70 kilomètres à vol d’oiseau, près de 90 avec les méandres, le défi lancé par Jean Martel avait plutôt des allures d’invitation. « Le 5 septembre, on vous attend à l’hôtel de ville de Brossard. Le départ sera donné à 9 h 30, nous ferons un arrêt à l’hôtel de ville de Saint-Lambert puis à Longueuil. Puis direction Boucherville pour le repas du midi. Enfin, la grande transhumance, Varennes, Verchères, Contrecoeur et Sorel-Tracy. »

Pour en savoir plus et pour vous inscrire à l’événement, visitez le site Web : http://sla-quebec.ca/event_detail.php?id=5

La sclérose latérale amyotrophique :

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Lou Gehrig, est une maladie neurodégénérative aux effets dévastateurs qui affecte de deux à cinq personnes sur 100 000. Quelque 2 500 ou 3 000 adultes canadiens en souffrent présentement. Dans 80 % des cas, la SLA entraîne le décès dans les trois à cinq ans suivant le diagnostic. Ses principaux symptômes sont une faiblesse et une atrophie des muscles, qui empirent progressivement jusqu’à la paralysie et à l’incapacité de respirer. Ces symptômes résultent de la mort des motoneurones, ces cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière qui contrôlent le mouvement des muscles volontaires.

Enfin, si vous tenez vraiment à connaître les origines du défi du seau d’eau glacée, je vous invite à aller sur le site de la revue en ligne Slate qui analyse la chose en long et en large.

http://www.slate.fr/story/91387/patient-zero-ice-bucket-challenge

 

 

 

Partager cet article