Sainte-Julie adopte une nouvelle politique municipale de sécurité civile

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Sainte-Julie adopte une nouvelle politique municipale de sécurité civile

Une approche globale qui interpelle tous les acteurs de la communauté

Par l’adoption d’une nouvelle politique municipale de sécurité civile, la Ville de Sainte-Julie s’engage auprès de ses citoyens, commerces, entreprises et institutions à leur offrir un milieu sécuritaire, à maintenir un niveau de préparation optimal et à intervenir adéquatement en cas de sinistre, en plus de susciter une prise de conscience de ces derniers quant aux responsabilités qui leur reviennent.

Lors de la conférence de presse tenue pour la présentation de ce document, la mairesse Suzanne Roy a tenu à rappeler que la Ville avait par contre déjà un plan d’intervention rodé depuis de nombreuses années et que celui-ci faisait l’objet de mises à jour régulières.

Cette nouvelle politique municipale a été lancée à la suite du dépôt par le ministère de la Sécurité publique en 2013 de la politique québécoise de sécurité civile et les responsables à la Ville ont travaillé pendant près d’un an pour parachever le tout.

Comme bien des municipalités, Sainte-Julie fait face à plusieurs dangers potentiels, mais elle est moins à risque que certaines villes voisines comme Saint-Basile avec l’incendie de l’entrepôt des BPC ou Saint-Amable avec le feu au dépotoir de pneus usagés. Néanmoins, Sainte-Julie est au carrefour des autoroutes 20 et 30 et celles-ci peuvent amener leur lot de problèmes en cas d’accident majeur et il faut prendre cela en considération.

Situations potentiellement dangereuses

Ainsi donc, plusieurs situations potentielles sont prévues dans le cadre du plan des mesures d’urgence et des dispositions ont été prises en conséquence. Voici quelques exemples des événements susceptibles de se produire : un accident impliquant des matières dangereuses; la chaleur accablante et la chaleur extrême; une chute d’aéronef; un événement festif d’envergure; un glissement de terrain; un incendie majeur; un panache de fumée toxique; une inondation; une panne majeure d’électricité; une panne ou pénurie d’eau potable; la contamination de l’eau potable; une tempête de neige et verglas; un tremblement de terre; des troubles sociaux.

Lors de la conférence de presse, la mairesse a souligné que la gestion de la sécurité civile au Québec est un rôle qui est partagé entre le citoyen, l’entreprise, la municipalité et les ressources gouvernementales.

Pour sa part, le rôle de la Ville est triple : elle cerne les facteurs de risque sur son territoire et adopte des mesures visant à les atténuer; elle planifie les mesures d’urgence en déterminant les ressources dont elle aura besoin le cas échéant; et finalement elle coordonne l’intervention en cas de sinistre.

Présent à la conférence de presse, le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Julie, Daniel Perron, a conclu par ces mots : « La Ville fonde également l’espoir que cette politique saura engendrer une véritable culture de la sécurité civile tant au sein de son organisation que dans la population générale. »

Il est possible de consulter la nouvelle politique à l’adresse www.ville.sainte-julie.qc.ca/securitecivile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article