Le projet Croqu’Plaisir entreprend sa seconde année dans les CPE de la Montérégie

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le projet Croqu’Plaisir entreprend sa seconde année dans les CPE de la Montérégie

Devant le constat qu’un enfant sur cinq au Québec souffre de surpoids et que sur un autre plan, les aliments consommés chez nous parcourent en moyenne 2500 km avant de se retrouver dans nos assiettes, l’organisme Équiterre a mis un projet sur pied l’an dernier afin d’aider à changer ces courants sociétaux.

En mars 2013, il s’est associé avec le Regroupement des Centres de la petite enfance de la Montérégie et les trois Conférences régionales des élus du territoire pour permettre aux enfants de manger davantage des fruits et légumes produits au Québec.

Une quinzaine de services de garde de la Montérégie ont profité des services d’accompagnement et d’éducation d’Équiterre par le biais de cette démarche. Parmi ceux-ci, le CPE de Boucherville. Le bilan de cette première année montre que la majorité des CPE participants ont commandé davantage de produits locaux auprès de leurs fournisseurs. Un estimé sommaire évalue à 1500 le nombre de bambins résidant en Montérégie qui consomment un plus grand nombre de fruits et légumes produits chez nous.

Le projet Croqu’Plaisir a vu le jour l’an passé en vue de favoriser la création d’environnements alimentaires sains pour les enfants d’âge préscolaire qui fréquentent un service de garde. L’idée à la base consiste à augmenter la part d’aliments sains et locaux dans les menus qui leur sont servis, explique Équiterre. Les CPE participants reçoivent des outils éducatifs pour sensibiliser les parents, les enfants et le personnel des services de garde à l’importance d’une alimentation saine et locale. Équiterre fournit aussi un soutien professionnel auprès des responsables des cuisines, des éducateurs, des directions et des parents en proposant des formations sur les pratiques et attitudes alimentaires à encourager.

Le projet Croqu’Plaisir poursuit sa seconde phase cette année. Une quarantaine de services de garde profiteront de ce service gratuit. Cette association entre Équiterre et les CPE permet de faciliter les démarches auprès des bons fournisseurs de produits locaux.

 

 

 

Partager cet article