Demande d’aide alimentaire à la hausse chez Moisson Rive-Sud

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Demande d’aide alimentaire à la hausse chez Moisson Rive-Sud
Sylvain Gagnon

Les banques alimentaires ne suffisent pas à la tâche pour fournir aux organismes qui viennent en aide aux démunis les denrées nécessaires. Moisson Rive-Sud, située à Boucherville, n’échappe pas à ce phénomène.

Desservant 70 organismes répartis sur le territoire de la Montérégie, cette ressource fait des pieds et des mains pour tenter de trouver d’autres fournisseurs prêts à lui remettre de la nourriture. « Nous cherchons une plus grande variété de produits, des fruits et légumes de qualité que nous avons actuellement en quantité limitée. Il nous manque les denrées fournissant des protéines comme les œufs, les viandes et les produits laitiers », constate Catherine Boyer directrice générale.

En fait, Moisson Rive-Sud connaît cette année une hausse de 10 % de la demande de denrées comparativement à l’an dernier. Pour mettre les choses en perspective, il s’agit d’une augmentation moins importante que les années précédentes : de 2010 à 2012, elle avait frisé les 50 %. Faut-il préciser qu’il s’ajoute de nouveaux organismes continuellement sur la liste de la banque alimentaire. Le territoire à desservir est vaste et compte de nombreuses poches de pauvreté.

Le dernier rapport d’activité publié au printemps 2013 indique que durant la dernière année, Moisson Rive-Sud a distribué 3,5 millions de kilos de nourriture pour une valeur globale de plus de 19 millions de dollars. Dans la région immédiate regroupant Boucherville, Varennes, Sainte-Julie et Longueuil, cela a représenté plus de 900 000 kg, soit près de 26 % de la distribution totale.

Moisson Rive-Sud s’approvisionne auprès des centres de distribution alimentaire et de certains producteurs maraîchers. Les producteurs locaux remettent quant à eux leurs surplus à des organismes situés près de chez eux. Dans son plan d’action qui sera mis en branle au cours des prochains mois, la banque alimentaire de la Rive-Sud prévoit s’associer à Moisson Montréal et Moisson Laval afin de trouver des ressources monétaires qui l’aideront à combler les besoins.

Sur une base mensuelle, les organismes desservis par Moisson Rive-Sud répondent en moyenne à 128 169 demandes d’aide alimentaire. Au nombre de ces requêtes, 27 319 paniers de provisions sont donnés à des gens confrontés à une situation précaire, c’est-à-dire aux prises avec la pauvreté. Plus de 36 % des bénéficiaires sont des enfants. À noter que 13 % de ceux qui obtiennent l’aide d’une banque alimentaire ont un revenu provenant d’un emploi actuel ou récent. Le printemps dernier, plus de 29 % des organismes desservis par Moisson Rive-Sud ont déclaré ne pas avoir de denrées en quantité suffisante pour répondre à la demande.

 

 

 

 

Partager cet article