Les mots-croisés de La Relève

Les résultats d’un vaste sondage afin de construire la ville de Sainte-Julie de demain

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Les résultats d’un vaste sondage afin de construire la ville de Sainte-Julie de demain
Ville de Sainte-Julie

Plus de 1850 questionnaires remplis

En janvier dernier, une grande consultation auprès des citoyens, des employés et des partenaires socio-économiques avait été lancée pour guider le conseil municipal afin d’orienter les destinées de Sainte-Julie pour les dix prochaines années.

Au total, 1 769 questionnaires ont été remplis par les citoyens sur une base volontaire, 29 par les organismes partenaires ainsi que 60 par des employés de la Ville et les résultats ont été présentés le 20 juin dernier en conférence de presse.

Ces résultats seront par la suite présentés lors de consultations par quartier cet automne où les citoyens participant seront appelés à établir les priorités. Cette étape  permettra par la suite d’élaborer un plan d’action afin concrétiser la ville de Sainte-Julie de demain, a expliqué la mairesse Suzanne Roy.

Points forts

Les points forts observés se regroupent en cinq catégories principalement, soit la famille; la qualité de vie; l’environnement, la propreté et la beauté; le positionnement géographique et l’accessibilité des services; la qualité de la gouvernance et des communications.

Au chapitre de la famille, les répondants apprécient que la ville soit axée sur la famille, qu’il y ait un large éventail d’activités sociales, sportives de même que culturelles pour tous, souvent gratuites, et qu’ils puissent compter sur de nombreuses installations sportives. À ce sujet, la bibliothèque est particulièrement appréciée de la population.

Du côté de la qualité de vie, les répondants apprécient la tranquillité du secteur et la sécurité, le fait qu’il y ait une ambiance agréable, que Sainte-Julie soit une ville à dimension humaine, verte et accueillante. La perception des répondants leur amène à penser que les citoyens sont heureux, chaleureux, sociables et aimables.

Au chapitre de l’environnement, les gens estiment que la ville est bien entretenue et propre, avec de nombreux espaces verts et des parcs bien aménagés, que Sainte-Julie est une localité fleurie et bien décorée, dotée de beaux aménagements paysagers, avec un accent mis sur l’écologie et le respect de l’environnement. Les gens mentionnent qu’il y aurait une excellente gestion des matières résiduelles.

Au plan géographique, les répondants apprécient le fait qu’elle est près des autoroutes ainsi que des grands centres et aussi qu’il y ait plusieurs commerces à proximité et une diversité des restaurants.

Finalement, au plan de la gouvernance, les citoyens considèrent que la ville est bien gérée et avant-gardiste, que la taxation est raisonnable alors que les services sont efficaces et de qualité. L’administration y serait humaine et à l’écoute des citoyens.

Ce n’est donc pas pour rien que 98 % des répondants se disent heureux de vivre à Sainte-Julie.

Aspirations

Les répondants plus jeunes seraient prêts à accepter une hausse de taxes supérieure à l’inflation pour financer des projets d’envergure, contrairement aux citoyens plus vieux qui seraient préoccupés par leur impact sur le compte de taxes.

Il ressort également que la Ville devrait aussi adapter ses services en fonction du vieillissement de la population qui compte de plus en plus de personnes âgées et d’adolescents.

Les répondants souhaitent l’aménagement d’un accès vers le parc du Mont-Saint-Bruno, identifié comme un des points forts dans les sondages. De plus, l’ajout de nouveaux liens cyclables sécuritaires est souhaité par 45 % des gens, surtout vers Boucherville, Varennes, Saint-Amable, Saint-Bruno et en milieu rural.

« Même si ce n’est pas dans le champ d’action municipale, les citoyens espèrent que la Ville continuera ses démarches pour une meilleure disponibilité de médecins de famille et de cliniques sans rendez-vous et pour un programme sports-études à l’école secondaire. Aussi, que la Ville continue d’insister auprès d’Hydro-Québec pour une meilleure fiabilité de son réseau et qu’elle recommande plus de places en garderies », a précisé Mme Marchand conférence.

Comme le démontre l’encadré ci-contre, les citoyens espèrent également une amélioration de l’offre des activités sportives, plus de magasins à grandes surfaces et ils souhaiteraient qu’un marché public voit le jour.

Il est à noter que tous les résultats sont disponibles sur le site internet : www.ville.sainte-julie.qc.ca/direction2022.

 

De grands projets proposés

Les répondants ont demandé de développer des lieux de rassemblement et des activités pour les adolescents particulièrement et améliorer les infrastructures et l’offre des activités sportives. La suggestion de doter Sainte-Julie d’un grand centre socioculturel ou d’une Maison de la famille regroupant une salle de spectacles ainsi que différents lieux pour des expositions et des rencontres pour les organismes a été soulevée et 22 % des répondants désirent que soit priorisé le projet d’implantation d’une Maison des aînés.

Bien que 91 % des répondants trouvent que les installations pour les activités sportives sont adéquates, 23 % aimeraient voir l’aménagement d’un centre multisports, ce qui permettrait de rassembler plusieurs terrains sportifs et de développer des programmes de sports-études. Vu le manque criant d’heures de glace à l’aréna, 20 % des répondants espèrent l’ajout d’une 3e glace.

Un marché public intérieur et extérieur, regroupant des producteurs maraîchers de la région, pourrait être implanté à proximité du Vieux-Village. Il faut revitaliser le Vieux-Village pour en faire un endroit attrayant, agréable et un lieu de rassemblement.

Les Julievillois sont ambivalents quant à la croissance démographique de leur ville. Selon certains, Sainte-Julie doit poursuivre son développement, sans nuire à la qualité de vie de ses citoyens et en préservant son milieu naturel. D’autres croient que Sainte-Julie doit limiter son expansion démographique et garder son cachet actuel.

Nombreux souhaitent l’implantation, à Sainte-Julie, de magasins à grandes surfaces qui offrent une grande variété de produits à bas prix. On aimerait de nouveaux supermarchés d’alimentation notamment du côté de la montagne et davantage de magasins de vêtements. (Source :Ville de Sainte-Julie)

 

 

Partager cet article