La couronne sud enregistre un fort repli en mars

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La couronne sud enregistre un fort repli en mars

Mises en chantier

La construction résidentielle a connu un ralenti dans toutes les catégories d’habitation en mars dernier sur la couronne sud.

Le nombre d’unités de logement mises en chantier est passé de 515 en mars 2011 à seulement 149 le mois dernier, ce qui représente un repli de 71 %. En détail, on a dénombré 33 nouvelles maisons individuelles, 10 maisons en rangée ou jumelées, 9 unités d’immeubles en location et 97 autres en copropriété. La faible performance se fait remarquer autant sur le territoire de l’agglomération de Longueuil que celui des autres municipalités de la Rive-Sud.

Ce résultat se répercute sur le cumul du nombre de mises en chantier enregistrées depuis le début de 2012. Il s’est construit 900 nouvelles unités de logement sur la couronne sud de janvier à juin contre 958 au cours des trois premiers mois de 2011.

Selon l’analyste de marché David Lan, de la SCHL, un meilleur équilibre sur le marché de la revente a contribué au recul observé sur le marché du neuf dans la région métropolitaine. Le cumul des trois premiers mois de l’année a diminué de 22 % dans la RMR. Les gains réalisés sur le marché des copropriétés n’ont pas réussi à neutraliser les baisses subies dans la catégorie des habitations pour propriétaires occupants et dans celle des logements locatifs.

 

Partager cet article