Réaménagement du plan d’organisation scolaire au secondaire

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Réaménagement du plan d’organisation scolaire au secondaire

À la Commission scolaire Marie-Victorin

La Commission scolaire Marie-Victorin compte revoir son plan d’organisation scolaire au secondaire afin d’offrir une offre de service différente à compter de juillet 2013 et les années subséquentes.

Après avoir analysé en profondeur le portrait de la situation et constaté qu’une baisse importante de la clientèle se pointe au cours des prochaines années, les responsables de l’administration scolaire ont procédé à un exercice laborieux pour répondre aux attentes des parents. Selon les prévisions du ministère de l’Éducation, une baisse de près de 1000 élèves est attendue au secondaire entre 2011-2012 et 2017-2018 sur le territoire de cette commission scolaire.

« Nous avons découvert une réalité complexe; il nous fallait un plan novateur pour atteindre nos objectifs. Les besoins des élèves ont évolué au cours des dernières années en raison des nombreuses possibilités qui s’offrent à eux en éducation. Nous avons aussi beaucoup de nouveaux arrivants qui ont des besoins différents », explique Daniel Ouimet, directeur général adjoint à la commission scolaire.

Le projet de réorganisation prévoit que chaque école secondaire du territoire développera un créneau qui lui sera propre. À titre d’exemple, un établissement pourra offrir une concentration en musique, un autre se spécialiser en arts ou encore en science et technologie. Il est aussi question d’entreprendre des démarches afin de mettre en place un programme sport-études, une concentration médiatique et d’ouvrir un volet d’éducation internationale. Le projet prévoit que tous les élèves du territoire aient accès à n’importe laquelle des écoles secondaires, selon le créneau qu’il aura choisi. Par conséquent, le transport scolaire sera réorganisé en fonction des besoins des élèves.

Des audiences publiques sur ce chamboulement se tiendront en juin prochain à la commission scolaire. Auparavant, le 23 avril, le conseil des commissaires organisera une séance d’information pour la population à l’auditorium de l’école secondaire Antoine-Brossard. Par ailleurs, les personnes qui souhaitent faire connaître leur avis par écrit sur cette réorganisation peuvent transmettre leur document à la commission scolaire le 29 mai au plus tard. Au terme de ces étapes, le conseil des commissaires rendra sa décision le 25 septembre prochain.

En marge  de cette démarche d’analyse, des chantiers se travaillent en parallèle pour évaluer d’autres projets. Parmi ceux-ci, la possibilité d’ouvrir une école pour les 15-18 ans qui fréquenteraient autrement le service d’éducation aux adultes et l’établissement d’une école hôtelière à l’école Jacques-Rousseau.

Les responsables de l’administration scolaire estiment que tous ces changements n’auront aucune incidence sur les dépenses de la commission scolaire. Il s’agit plutôt d’un déploiement différent des ressources, indiquent-ils.

 

 

Partager cet article