Quel début de printemps!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Quel début de printemps!

Pour beaucoup, le printemps est arrivé dans leur tête la fin de semaine dernière alors que des records de chaleur ont été pulvérisés au Québec, mais, officiellement, cette belle saison a débuté le 20 mars dernier, dans la nuit de lundi à mardi, à 1 h 15 du matin plus exactement.

Bonne nouvelle, le temps printanier des derniers jours devrait se poursuivre tout au long de la semaine avec des températures bien au-dessus des normales, un phénomène causé par une masse d’air anormalement chaude provenant du sud-ouest.

Il est tout de même étonnant de constater que le précédent record de chaleur observé un 18 mars était de 14 oC, enregistré en 2010, alors que le mercure, dimanche, a grimpé à 22 oC!

Le record pour un 19 mars était quant à lui de 12 degrés, une marque qui datait de 1986, alors qu’il a fait 20 degrés lundi! Mardi, même douceur printanière, presque estivale puisqu’on a fracassé le précédent record de 13,9 oC établi en 1946 puisque le mercure a grimpé jusqu’à 22!

Selon Météo média, le temps doux devrait se poursuivre pour les prochains jours puisqu’on attend, tenez-vous bien, 24 oC pour la journée de mercredi, alors que la marque est de 16,7 oC, établie en 1946 également.

Pour jeudi, les météorologues prévoient 23 oC, alors que le record est de 15 oC, toujours observée en 1946, une autre année où le printemps débutait en force! Toutefois, on prévoit des averses isolées durant la journée, mais le temps demeurera doux. Quant à vendredi, il faut s’attendre au retour des normales alors que le maximum prévu est de 13, c’est-à-dire tout près de la moyenne qui s’établit à 12 oC pour cette période-ci de l’année!

Bon début de printemps!

 

 

 

Partager cet article