Fumer est moins «

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Fumer est moins «

Nouvelle campagne de lutte contre le tabagisme chez les jeunes

Les résultats d’une importante étude menée en 2008 par l’Institut de la statistique du Québec démontrent que le tabagisme est en baisse de façon significative chez les jeunes au secondaire.

Selon le document intitulé Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et les jeux, sondage réalisé auprès des élèves du secondaire en 2008, on remarque qu’il y a deux fois moins de fumeurs chez cette clientèle qu’en 1998, c’est-à-dire sur un horizon de 10 ans.

Ainsi, selon cette étude, on dénombrait 30,4 % de fumeurs chez les jeunes en 1998, alors que ce taux a baissé à 14,7 % en 2008. On note également qu’il y a un peu plus de fumeuses que de fumeurs, puisque la proportion chez les filles était de 34,1 % chez les filles par rapport à 26,8 % des garçons en 1998. Au fil des ans, l’écart entre les deux sexes s’est toutefois atténué, alors que 16,5 % des filles fumaient régulièrement au secondaire, contre 13 % pour les garçons en 2008.

Ce sont donc de bonnes nouvelles, mais il faut savoir que la proportion de fumeurs a tendance à se stabiliser depuis 2006.

Y’a rien de plus dégeu!

C’est dans un tel contexte que le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé le 5 mars dernier une campagne de sensibilisation qui vise à prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes, en particulier les 11 à 14 ans.

Elle se déroulera sur une période de 13 semaines et les responsables entendent continuer les activités présentées l’an dernier avec la campagne « Y’a rien de plus dégeu qu’une cigarette », qui avait bien fonctionné selon eux, en y ajoutant toutefois le concept des cartes répliques.

Selon les études récentes, c’est aux alentours de 12 ans que l’initiation au tabagisme a lieu en général chez les jeunes Québécois, alors que la majorité des élèves ont fait l’essai d’une première cigarette avant le troisième secondaire.

L’entourage des jeunes est l’un des facteurs déterminants dans l’adoption ou non de ces habitudes malsaines et c’est pour cette raison que la campagne 2012 concentrera ses efforts sur cette influence, en tentant d’éliminer le caractère « cool » de la cigarette ou du cigarillo.

Pour ce faire, la campagne proposera aux jeunes des messages de refus au ton humoristique pour les aider à résister à la tentation et à la pression exercée par les amis. Des cartes répliques sont donc présentées sur la page Facebook à l’adresse : facebook.com/degueu, en plus d’offrir de l’information sur l’importance de dire non aux produits du tabac.

« Malgré toutes les activités de sensibilisation entourant le tabagisme, nombreux sont les jeunes qui s’initient à la cigarette et aux autres produits du tabac. Nous savons maintenant que la dépendance s’installe rapidement et que les symptômes peuvent se manifester dès les premières cigarettes. D’où l’importance de rejoindre les jeunes dès le début du secondaire », a expliqué le docteur Alain Poirier, directeur national de la santé publique et également porte-parole de la campagne 2012 par voie de communiqué.

Cette sensibilisation s’inscrit dans le Plan québécois de prévention du tabagisme chez les jeunes 2010-2015 ainsi que dans le Programme national de santé publique de ministère de la Santé et des Services sociaux.

Partager cet article