La couronne sud en tête de lice

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La couronne sud en tête de lice

Bilan des mises en chantier résidentielles en février

Le rythme de l’activité dans le marché de la construction résidentielle a présenté une vigueur remarquable au cours du mois de février.

De fait, la région s’est démarquée. Si le total des habitations mises en chantier a affiché une hausse de 15 % le mois dernier par rapport à 2011 dans la région métropolitaine de recensement de Montréal, du côté de la couronne sud, il se distingue avec une augmentation de 105 %. Autrement dit, deux fois plus de nouvelles unités d’habitation qu’à la même période l’an dernier. En chiffres, cela signifie 420 unités contre 205 en février 2011.

Principale explication de ce bilan mensuel, l’augmentation vertigineuse du nombre de nouvelles unités construites en copropriété. Sur le territoire de la région, on en a dénombré 321 contre 64 l’an dernier, dont 59 du côté de Longueuil et 262 provenant des autres municipalités de la Rive-Sud. Un bémol à apporter toutefois, en février 2011, un projet de 57 unités en location avait été enregistré aux données de la SCHL. Cette année, il n’y a eu aucun projet en location, ce qui entraîne une variation de -28 % pour l’ensemble des résultats qui touchent le territoire de Longueuil.

Par ailleurs, on observe des hausses du nombre de mises en chantier sur la couronne sud dans les autres catégories, soit les maisons individuelles, jumelées et en rangée.

Le cumul des deux premiers mois de l’année s’avère positif dans la région avec un total de 751 nouvelles unités contre 443 en 2011. Il s’agit en l’occurrence d’une hausse de 70 %. En distinguant les sous-régions, cette augmentation s’élève à 31 % à Longueuil et 87 % sur le reste de la couronne sud.

Ailleurs

Dans la région métropolitaine, l’activité s’est aussi intensifiée dans les copropriétés, mais elle a connu du recul dans les autres catégories de logements.  « L’atteinte d’un meilleur équilibre sur le marché de la revente contribuera en fin d’année à une baisse des mises en chantier dans la catégorie des logements destinés à la copropriété », estime David Lan, analyste principal de marché à la SCHL.

Un coup d’œil aux résultats des autres catégories de propriétés montre que la production de maisons individuelles dans la RMR a chuté de 17 %, celle des maisons jumelées et en rangée a essuyé un repli de 19 %. En ce qui a trait aux logements locatifs, il n’y a eu que cinq unités qui ont été coulées en février en regard de 211 un an plus tôt.

 

Partager cet article