Ateliers municipaux : la Ville de Contrecoeur ira-t-elle en référendum?

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Ateliers municipaux : la Ville de Contrecoeur ira-t-elle en référendum?

539 citoyens signent le registre

Le jeudi 23 février dernier, la Ville de Contrecoeur tenait un registre sur le règlement d’emprunt numéro 925-2012 afin d’emprunter une somme d’au plus trois millions de dollars pour la construction de nouveaux ateliers municipaux.

Ce règlement avait été adopté le 6 février dernier en assemblée publique et, par la suite, la Municipalité a tenu le registre des personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire afin de demander que le règlement d’emprunt soit l’objet d’un scrutin auprès de l’ensemble de la population de plus de 6 300 âmes.

Le nombre de signatures requis était de 500 personnes et 539 citoyens ont signé afin de demander un référendum sur la question. Yves Beaulieu, directeur général et secrétaire-trésorier, déposera donc son rapport aux élus lors de la prochaine séance et le conseil municipal décidera par la suite si le règlement en question sera retiré ou s’il y aura référendum sur la question, une opération dont le coût avait été estimé entre 30 000 $ et 40 000 $ en 2010.

Rappelons que c’était la troisième fois que les citoyens signaient en grand nombre le registre sur ce projet qui ne cesse d’alimenter les conversations au sein de la population.

Ainsi, en juillet 2010, 619 citoyens avaient signé le registre et le conseil municipal avait par la suite décidé d’organiser une importante soirée d’information sur la question en octobre de la même année avant de revenir à la charge avec ce projet, en novembre 2010. À nouveau, le nombre requis de signatures avait été dépassé alors que 552 citoyens avaient signé le registre. Devant cet état de fait, le conseil avait décidé de ne pas aller en référendum et de retirer le règlement.

 

Partager cet article