Des actions simples et efficaces pour aider à diminuer les écarts d’apprentissage

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Des actions simples et efficaces pour aider à diminuer les écarts d’apprentissage

Programme Éveil à la lecture et à l’écriture à Saint-Amable

Le programme ÉLÉ, qui vise l’éveil à la lecture et à l’écriture pour les 0 à 5 ans du territoire de Saint-Amable, a débuté en janvier 2009, il y a donc trois ans.

Au cours des six derniers mois, 15 partenaires du milieu se sont unis en comité afin d’élaborer un plan d’action détaillé, groupe qui est composé d’intervenants du milieu scolaire, des Centres de la petite enfance (CPE), des services de garde et de halte-garderie, du CLSC des Seigneuries et du milieu communautaire.

Le comité ÉLÉ croit à l’importance d’agir dès le plus jeune âge afin d’acquérir certaines compétences liées à la lecture ainsi qu’à l’écriture et ils ont donc présenté leurs actions en ce sens lors d’un lancement qui a eu lieu le 24 janvier dernier à l’hôtel de ville de Saint-Amable.

Selon la coordonnatrice du comité, Chantal Gagné, l’éveil à la lecture et à l’écriture commence bien avant que l’enfant ne fréquente l’école. C’est principalement dans son milieu familial et lors d’activités quotidiennes que son intérêt se développe, que ce soit en étant en contact en bas âge avec les livres, les crayons, le papier, etc. « C’est un programme qui donne aux intervenants, travaillant avec les petits et les familles, des outils pour les aider à diminuer les écarts d’apprentissage », précise-t-elle.

Des actions simples

Les actions se veulent simples, efficaces et peu coûteuses, alors que différents moyens ont été mis de l’avant pour sensibiliser la communauté. Ainsi, la bibliothèque de Saint-Amable est l’un des éléments clés de ce plan d’action concerté. Elle offre la gratuité de l’abonnement des 0 à 5 ans afin d’encourager le contact avec les livres dès le plus jeune âge. De plus, grâce au programme « Une naissance, un livre », les mamans peuvent recevoir gratuitement un livre pour leur bébé.

De même, le comité a vu à ce que des capsules d’information paraissent dans le journal L’Amablien à ce sujet, puisque les parents de l’enfant sont, à n’en pas douter, les plus grands facteurs d’éveil chez les 0 à 5 ans. Plus le poupon vit dans avec un environnement qui lui donne la possibilité d’être en contact avec le monde de la lecture et de l’écriture, plus son intérêt sera développé.

C’est ainsi que le groupe ÉLÉ proposera au cours de l’année des activités et des conseils aux familles pour leur permettre de s’impliquer dans le développement de leurs enfants. Si les parents ne viennent pas vers le comité ÉLÉ, ce dernier viendra au-devant d’eux!

En effet, les membres ont pris part aux fêtes municipales en animant des activités destinées aux enfants de 0 à 5 ans, en prenant soin de sensibiliser les parents sur les gestes qu’ils peuvent poser afin de faciliter l’éveil à la lecture et à l’écriture.

Le comité est le huitième à offrir ses services en Montérégie et celui de Saint-Amable a pu voir le jour grâce à une subvention du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec de 15 000 $ par année pendant trois ans afin de mettre en place un tel comité et réaliser un plan d’action détaillé.

 

Partager cet article