Travaux majeurs requis au centre sportif Pierre-Laporte

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Travaux majeurs requis au centre sportif Pierre-Laporte

La Ville de Boucherville devra faire des investissements majeurs pour réaménager le centre sportif Pierre-Laporte, l’une des plus anciennes infrastructures municipales.

Selon des estimations préliminaires, des travaux évalués entre sept et neuf millions de dollars seraient requis pour remettre en état cet immeuble qui regroupe entre autres la piscine intérieure et l’aréna Charles-Bruneau.

Plusieurs transformations justifient ces dépenses considérables : toiture à refaire, reconstruction de la dalle de béton de l’aréna, mise à niveau du gaz réfrigérant, réaménagement des vestiaires des joueurs, rénovations à la piscine intérieure et autres travaux connexes. De nouvelles normes obligent les municipalités à procéder à un changement de gaz réfrigérant dans les arénas, ce qui a des conséquences sur les modifications à apporter.

La mise à niveau coûtera près de sept millions de dollars pour l’aréna et plus d’un million pour la piscine. Comme il n’y a pas de programme de subvention spécifique pour ce type de projet, il reviendra à la Ville d’assumer la plus grande part des coûts associés à ces rénovations. « Le principal des dépenses devra être absorbé par la Municipalité », a confirmé le maire Jean Martel.

Ces obligations viendront influencer les choix de l’administration municipale dans l’élaboration du plan sportif de la Ville. Les détails de ce plan seront connus au Déjeuner du maire prévu en mai. « Il pourrait y avoir un changement partiel de vocation du centre sportif », a soulevé M. Martel.

L’administration municipale attend d’abord la décision du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, à la suite de l’entente intervenue la semaine dernière sur un échange de terrains avec la commission scolaire. Le MELS doit donner son accord à cette transaction pour que l’arrangement entre les parties soit autorisé. La décision gouvernementale devrait être connue au cours des prochaines semaines.

Selon le scénario prévu, avec l’aval du ministère sur l’échange de terrains, le centre Gilles-Chabot pourra procéder à un agrandissement avec l’ajout de deux nouvelles patinoires. Par conséquent, les activités sportives qui se déroulent actuellement à l’aréna Charles-Bruneau seraient transférées à l’une des patinoires existantes du centre Gilles-Chabot. Qu’adviendrait-il de l’aréna Charles-Bruneau? La Ville dévoilera ses intentions à cet égard au mois de mai.

 

 

Partager cet article