Les aînés de Boucherville invités à exprimer leurs préoccupations

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Les aînés de Boucherville invités à exprimer leurs préoccupations

Sondage jusqu’au 19 février

Formée au début de l’année 2013, la Commission des aînés mise en place par la Ville de Boucherville a reçu depuis sa création le mandat d’entreprendre la démarche Municipalité amie des aînés avec le soutien de l’organisme Carrefour action municipale et famille.

Cette démarche vise à aider les municipalités à encourager la participation active des personnes âgées au sein de leur communauté. À Boucherville, près de 18 % de la population se compose de gens âgés de 55 ans et plus, d’où la pertinence de cet enjeu.

L’une des étapes en vue d’élaborer un plan d’action spécifique à ce groupe de personnes consiste à mettre en marche une consultation. À cet effet, le comité des aînés vient de lancer un sondage qui permettra de connaître les préoccupations des gens de 55 ans et plus résidant sur le territoire de la municipalité afin d’identifier des pistes de solution aux problématiques vécues au quotidien. Un questionnaire d’une dizaine de pages se penche sur sept thèmes : l’aménagement du milieu de vie, l’habitation, les déplacements, le sentiment de sécurité, l’information, le divertissement, le bénévolat et les attentes des répondants envers la Ville.

Les responsables de ce dossier visent un objectif audacieux : obtenir 500 questionnaires dûment remplis d’ici le 19 février afin d’avoir des résultats fiables puisqu’il en découlera une politique pour les aînés l’automne prochain. Les questionnaires sont disponibles dans les édifices municipaux tels le centre sportif, la bibliothèque municipale et l’hôtel de ville. Les membres de la Commission des aînés visiteront des organismes et demanderont leur collaboration pour inviter les personnes âgées à remplir ce formulaire dont les réponses demeureront confidentielles.

La Ville précise que la participation des citoyens à cet exercice est importante puisqu’il permettra de jouer un rôle prépondérant dans l’identification et la mise en oeuvre d’initiatives visant à minimiser les obstacles quotidiens auxquels doivent faire face les personnes âgées à Boucherville. « Nous tenons à ce que nos aînés aient leur place dans la municipalité », a affirmé le président de la Commission des aînés, Pierre Toupin.

Selon Denis Guérin, du Carrefour action municipale et famille, la démarche Municipalité amie des aînés touche environ 80 % de la population âgée au Québec. Cette politique repose sur le concept du vieillir actif prôné par l’Organisation mondiale de la santé. Demeurer actif en avançant en âge est un processus qui permet d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie durant la période de la vieillesse.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article