La députée Monique Richard salue la remise de médailles d’honneur à Raymond Lévesque et Kent Nagano

La députée Monique Richard salue la remise de médailles d’honneur à Raymond Lévesque et Kent Nagano

La députée de Marguerite-d’Youville souligne la remise de médailles d’honneur à l’auteur-compositeur Raymond Lévesque et au directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano.

 

 Les deux hommes ont été honorés le 29 mars dernier à l’issue d’une cérémonie qui s’est tenue dans le hall principal de l’hôtel du Parlement.

« Chacun à leur façon, ils auront marqué d’une manière exceptionnelle le paysage musical et culturel du Québec contemporain », a indiqué Mme Richard. La médaille d’honneur de l’Assemblée nationale est décernée exceptionnellement à des personnalités méritant la reconnaissance de l’ensemble des députés. Le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, résidant de Boucherville, a remis ces médailles aux deux récipiendaires.

Né à Montréal, aujourd’hui résidant de Longueuil, Raymond Lévesque, 83 ans, est un des premiers chansonniers du Québec. En plus d’être auteur-compositeur-interprète, il est poète, pamphlétaire, romancier et auteur de théâtre et de recueils de poésie.

Il a écrit sa première chanson, Vivre, à l’âge de 18 ans. En 1954, il s’envole vers Paris pour cinq ans. Il enregistre sa célèbre chanson Quand les hommes vivront d’amour dans la capitale française en 1956. Ce grand succès, repris par de nombreux artistes au fil des décennies, a été désigné chanson préférée des Québécois et l’une des meilleures de tous les temps lors d’un concours tenu à l’occasion de la fête nationale du Québec, en 2005.

Pour sa part, Kent Nagano, natif de Berkeley, en Californie, est le directeur musical de l’OSM et le directeur musical général du Bayerische Staatsoper (l’Opéra d’État bavarois de Munich). En plus d’enregistrer des albums avec l’OSM il mène l’orchestre lors de tournées nationales et internationales.

Chacun à leur façon, ils auront marqué d’une manière exceptionnelle le paysage musical et culturel du Québec contemporain La députée Monique Richard

M. Nagano a amorcé sa carrière à Boston. Il a travaillé à l’Opéra et a été l’assistant du chef d’orchestre Seiji Ozawa au Boston Symphony Orchestra. Ses succès en Amérique ont eu de nombreux retentissements en Europe.

En 2003, il est devenu le premier directeur musical du Los Angeles Opera, après avoir occupé le poste de premier chef pendant deux ans. Ses fonctions en tant que directeur artistique et premier chef du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, de 2000 à 2006, ont été une étape importante de sa carrière.

Depuis qu’il est établi au Québec, Kent Nagano a su par son talent et sa créativité maintenir le statut de l’OSM parmi les orchestres les plus réputés au monde. La députée Monique Richard s’est dit honorée de le côtoyer lors de la remise des médailles d’honneur de l’Assemblée nationale.