10,5% des électeurs ont voté par anticipation dimanche dernier

10,5% des électeurs ont voté par anticipation dimanche dernier

À Boucherville

La journée de vote par anticipation a attiré aux urnes de nombreux citoyens dimanche dernier à Boucherville.

En fait, 3370 électeurs ont rempli leur bulletin de vote afin de choisir qui seront les prochains élus pour un mandat de quatre années à compter du mois de novembre. Ce résultat représente 10,5 % des 32 055 personnes inscrites sur la liste électorale.

En comparaison, aux élections de 2009, 7,5 % des électeurs s’étaient pointés aux urnes lors de la journée de vote par anticipation. La différence à la hausse observée dimanche dernier laisse-t-elle présager une participation plus importante le 3 novembre prochain? Cela reste à voir, mais semble-t-il que la population désire exercer son droit de vote dans une plus large proportion, du moins à première vue.

Rappelons qu’en novembre 2009, le taux de participation s’était élevé à 49,8 %. À l’élection précédente de l’automne 2005, tous les membres de l’équipe de l’ex-mairesse Francine Gadbois avaient été élus par acclamation. Il n’y avait donc pas eu d’élections cette année-là. En reculant encore plus loin dans le temps, comme l’indiquent les archives de La Relève, en 1998, le taux de participation n’avait atteint que 46 %. Au mois de novembre 1994, 64 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes pour voter.

Tous les résultats de l’élection du 3 novembre prochain seront publiés dans la prochaine édition du journal.