Les brèves de Boucherville

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Les brèves de Boucherville

25 000 animaux sauvés en dix ans
Proanima célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Ce service animalier est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 2012 pour répondre au besoin criant d’une gestion animalière éthique et responsable. Le refuge a accueilli et sauvé quelque 25 000 animaux.
À ses débuts, il desservait les villes de Boucherville, Longueuil et Saint-Bruno-de-Montarville, puis au fil des ans, son territoire s’est agrandi pour maintenant couvrir 12 villes et municipalités.
Il est établi dans un immeuble de 22 000 pieds carrés situé dans le parc industriel de Boucherville, plus précisément au 1470, de Coulomb.

Le Comité d’entraide reçoit l’Ordre du Mérite diocésain de Saint-Jean-Longueuil
Le Comité d’entraide de Boucherville est récipiendaire de la mention d’honneur de l’Ordre du Mérite diocésain de Saint-Jean-Longueuil.
Cette distinction décernée par monseigneur Claude Hamelin, le 4 juin dernier, vise à souligner une contribution remarquable par sa qualité et sa générosité envers une communauté.
L’organisme offre aux personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité des services d’aide alimentaire, de soutien financier lors de la rentrée scolaire, de plus grandes accessibilités aux camps de jour ou de vacances, et bien d’autres services nécessaires. Il organise chaque année une guignolée.

La Tournée du 50e à Trois-Rivières!

Dans le cadre de leur 50e anniversaire de fondation, la FADOQ de Boucherville et la Société des Îles-Percées se sont associées pour effectuer une tournée historique dans un lieu qui fut capital pour Pierre Boucher, fondateur de Boucherville, dont est aussi célébré cette année son 400e anniversaire de naissance.

Le 25 juin dernier, des membres des deux organismes respectifs se sont rendus à Trois-Rivières. Ils ont visité le musée des Ursulines, le manoir de Tonnancour, le musée Pierre-Boucher, en plus de faire un tour historique de la ville.

 De la visite de la France

Dans le cadre des festivités entourant le 400e anniversaire de la naissance de Pierre Boucher, le président de l’association Perche-Canada, Michel Ganivet, était à Boucherville la semaine dernière. Il a entre autres été accueilli chez Florence Junca-Adenot, ancienne présidente de la Corporation des fêtes du 350e de Boucherville, et Bouchervilloise très impliquée dans la communauté.

Ancien rédacteur en chef du journal Le Perche, M. Ganivet a également été reçu par quelques membres du journal La Relève. Il a notamment eu un grand intérêt pour les nouvelles applications de production.

Également historien spécialiste du seigneur Pierre Boucher, M. Ganivet avait précédemment été reçu à la Société d’histoire des Îles-Percées (SHIP) où il a prononcé une conférence devant une centaine de personnes portant sur la jeunesse du fondateur de Boucherville.

Six nouveaux membres pour les services scolaires
Six nouveaux membres ont été désignés au Conseil d’administration du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP). Leur mandat, d’une durée de trois ans, débutera le 1er juillet.
Le Conseil d’administration du CSSP compte sur l’engagement de 15 membres, soit cinq parents, cinq membres du personnel et cinq membres de la communauté
Les nouveaux membres sont : Éric Capuano, membre parent; Pierre Chaloux, membre de la communauté; Cindy Dubuc, membre du personnel d’encadrement; Stéphane Lacroix, membre du personnel enseignant; Marie-Michèle Lemieux, membre de la communauté, âgée de 18 à 35 ans; Bao Huong Trinh, membre parent.
Un poste de membre de la communauté, pour une personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel, n’a pu être pourvu. Un nouvel appel de candidatures se tiendra du 15 août au 15 septembre prochains.

 

 

 

 

 

Partager cet article