Quatre femmes d’exception recoivent la médaille du député fédéral

François Laramée
Quatre femmes d’exception recoivent la médaille du député fédéral

Quatre résidentes de la région ont reçu la Médaille du député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères 2023, alors que se tenait, vendredi dernier, une cérémonie spéciale à la Maison grise de Varennes, à laquelle près d’une centaine de convives ont assistés.
Les médaillées 2023 sont Suzanne Gibeau-Carignan de Boucherville, Diane Duplin de Varennes, Angélique Beauchemin de Verchères et Claudette Janelle-Archambault de Saint-Denis-sur-Richelieu.
Ces femmes exceptionnelles ont consacré leur vie à la défense d’une cause et ont laissé des marques profondes de leur passage dans leur communauté respective.
Suzanne Gibeau-Carignan (Boucherville)
Passionnée d’histoire, et surtout de l’histoire de Boucherville, cette femme a transmis son savoir en concevant, entre autres, une brochure sur la vie du fondateur de Boucherville, le seigneur Pierre-Boucher. Sans surprise, elle a été présidente de la Société d’histoire des Îles-Percées pendant 14 ans.
Diane Duplin(Varennes)
Mme Duplin a fait sa marque à Varennes, en participant à plusieurs comités d’organismes avant d’entreprendre une carrière politique très prolifique. Aujourd’hui à la retraite, elle continue à donner de son temps et de son énergie comme présidente de la Fondation La Jemmerais.
Angélique Beauchemin
Citoyenne centenaire de Verchères, madame Beauchemin, est une infirmière de profession qui a toujours eu le souci de transmettre ses connaissances pour en faire profiter sa communauté. Récemment, elle a agi, malgré ses 102 ans bien sonnée, comme lanceuse d’alerte au sujet de l’érosion des berges du fleuve Saint-Laurent.
Claudette Jannelle-Archambault
Depuis dix ans, Mme Claudette Janelle consacre son temps à son rôle de présidente du conseil de la Fabrique de Saint-Denis-sur-Richelieu. Les retombées de son travail sont immenses aux plans communautaire, culturel, touristique et pour la conservation du patrimoine bâti de Saint-Denis.

Partager cet article