Verchères 350

Une 21e édition pour le Symposium Art et Passion de Ste-Julie, du 5 au 7 août

François Laramée
Une 21e édition pour le Symposium Art et Passion de Ste-Julie, du 5 au 7 août
Plus de 2000 visiteurs sont attendus au Symposium en Art et Passion de Ste-Julie

La 21e édition du Symposium Art et Passion de Ste-Julie prendra place, cette année, les 5, 6 et 7 aout prochain à l’école secondaire du Grand Coteau sur la rue Borduas.. Le comité organisateur est présidé par l’artiste peintre Suzelle Chaput. Cette année encore les visiteurs devraient pouvoir admirer les œuvres de plus d’une trentaine d’artistes que ce soit en art pictural ou en sculpture.

Et, selon la directrice du Symposium, Lucie Rochon, l’édition de cette année offrira une variété de styles et de techniques qui sauront surement surprendre les visiteurs. Elle précise aussi que neuf des artistes qui exposeront sont des julivilois.
Le Symposium Art et Passion de Sainte Julie permet de réunir, à chaque année plus de 2,000 visiteurs.

C’est un événement de qualité qui permet à plusieurs artistes de se développer et d’échanger dans une ambiance conviviale.
De plus, L’organisation du Symposium a été mandatée, cette année, par la ville de Sainte-Julie pour développer l’intérêt des arts auprès des jeunes. Une première rencontre a donc eu lieu le 6 juillet dernier avec le camp de jour Multiarts regroupant des enfants de 9 à 12 ans. Une merveilleuse œuvre collective fut réalisée pour l’occasion et cette activité fût tellement appréciée par les jeunes participants que l’œuvre trône maintenant à la bibliothèque de Sainte-Julie.
Une deuxième rencontre est prévue le 20 juillet auprès de ces mêmes jeunes pour réaliser une œuvre individuelle qui sera exposé lors du symposium du 5 au 7 août prochain.
Enfin, dans le cadre des activités du Symposium, certaines œuvres des artistes participants sont exposées à la bibliothèque jusqu’au 4 août pour donner le goût aux visiteurs de venir au symposium.

Rappelons, pour la petite histoire que c’est à l’occasion du 150ème anniversaire de la Ville de Sainte Julie que Madame Anne Drouin fut approchée pour créer un événement artistique et culturel lors de ces fêtes. C’est donc en 2001 qu’a eu lieu la première exposition. Anne Drouin fut la personne toute désignée pour démarrer ce projet puisqu’elle participait déjà à plusieurs symposiums à travers le Québec.

Son expertise et son professionnalisme furent mis à profit pour en faire un événement d’envergure. Les artistes peintres professionnels de Sainte Julie ont ensuite eu vent de ce projet et se sont rapidement offerts pour donner généreusement de leur temps. Grâce à l’enthousiasme du premier Comité ainsi créé, le succès fût au rendez-vous. Des artistes de partout au Québec et du Nouveau-Brunswick ont participé et ont été enchantés de cet événement.

Partager cet article