Verchères 350

25 brochures pour les 25 familles fondatrices de Varennes

François Laramée
25 brochures pour les 25 familles fondatrices de Varennes
Les descendants de la famille Dubois (famille fondatrice de Varennes) étaient responsables de la centrale téléphonique de Varennes dans les années 40 (Photo : Société d'histoire de Varennes)

La Ville de Varennes célère, cette année, son 350e anniversaire de fondation.
Et qui dit fondation dit aussi famille fondatrice.
Le 8 juillet prochain la Ville de Varennes, en collaboration avec la Société d’histoire de Varennes et toujours dans le cadre des célébrations de son 350e anniversaire lancera officiellement 25 brochures, des fiches didactiques qui permettront aux citoyens et à ceux et celles qui sont interpellés par l’histoire de la ville d’en apprendre beaucoup plus sur les hommes et les femmes qui ont contribué à faire de Varennes la ville moderne que l’on connait aujourd’hui. Le projet a été proposé par la Société d’histoire et son président, Jacques Dalpé y a largement contribué.
En fait, il y a plus ou moins 350 ans, 25 pionniers sont venus d’Europe afin de s’établir à Varennes dans le but de défricher un territoire encore tout neuf. Des familles encore bien présentes aujourd’hui.
Des Bissonnet, Brodeur, Brunel, Chaput, Charbonneau, Choquet et bien d’autres, dont le nom résonne encore dans l’histoire de Varennes et sa toponymie, Une belle occasion d’en apprendre davantage sur la venue des ancêtres des familles actuelle de Varennes, venue de Nouvelle-France! Les brochures des 25 familles fondatrices de Varennes « Vos origines » seront disponibles au coût de 10 $. Tous les détails sur le site des fêtes du 350e anniversaire

Partager cet article