Un animal peu commun, et en cavale, gambade actuellement dans les boisés de Varennes, de Verchères ou de Calixa-Lavallée.
Un wapiti échappé d’un élevage a en effet été aperçu dans le secteur des municipalités de Calixa-Lavallée et de Verchères, en Montérégie mardi dernier. Des opérations sont toujours en cours au moment d’écrire ces lignes pour tenter de récupérer l’animal. Si des gens l’aperçoive, il faut rapidement communiquer avec SOS Braconnage – Urgence faune sauvage au numéro1 800 463-2191
Selon la description fournie par le ministère le wapiti, considéré comme une espèce exotique, représenterait une menace pour les habitats et la faune du secteur. Il peut aussi causer des dommages importants aux cultures.
Le wapiti en cavale pourrait porter des étiquettes jaunes aux oreilles, mais ces étiquettes peuvent toutefois s’être décrochées ou être non visibles. Le wapiti se différencie du cerf de Virginie d’abord par sa taille beaucoup plus imposante et ensuite par son derrière: il a une queue plus petite que celle du cerf de Virginie et des fesses pâles bien visibles. Contrairement au cerf de Virginie, il ne dresse pas la queue vers le haut lorsqu’il s’enfuit. Il ne bondit pas, mais se déplace plutôt au trot, comme le fait l’orignal.
Mercredi matin, il aurait été vu dans les boisés de Verchères.
Un Wapiti en cavale dans la région de Verchères
François Laramée