Verchères 350

Les brèves de Boucherville : des retrouvailles pour le 100e déjeuner du maire

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Les brèves de Boucherville : des retrouvailles pour le 100e déjeuner du maire

Le maire de Boucherville a enfin pu tenir son 100e déjeuner le samedi 4 juin dernier. Annulée puis repoussée à plusieurs reprises depuis deux ans en raison de la crise sanitaire, cette rencontre est l’occasion pour les citoyens de connaître les dernières nouvelles municipales et les activités à venir, et d’échanger avec les élus municipaux sur des dossiers qui les préoccupent. L’événement qui a attiré quelque 80 personnes a été suivi par l’inauguration de la Maison du bénévolat.

Navettes fluviales : un autobus pour faire la liaison entre le quai de Boucherville et le terminus De Montarville
La ligne 781 a été officiellement inaugurée hier en présence de Karine Desgagné, Chef – Développement du transport, portefeuille de projets et partenariats au RTL, et Magalie Queval, conseillère de Boucherville et membre du conseil d’administration du RTL.
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a mis en service jusqu’au 18 septembre, la ligne d’autobus 781 afin d’assurer la liaison entre le quai municipal Yvon-Julien de Boucherville et le terminus De Montarville. C’est de ce quai que, tout l’été, des navettes fluviales relient la Rive-Sud à l’île de Montréal, en traversant le fleuve Saint-Laurent.
Grâce à un lien rapide et en ligne droite, la ligne 781 du RTL permet de se rendre du quai Yvon-Julien au stationnement incitatif De Montarville en 3 minutes environ ! La ligne 61 fait de même en sens inverse (elle fait le lien entre le stationnement et le quai).
La ligne saisonnière 781 offre des départs toutes les 15 minutes, du lundi au dimanche.

Fermeture temporaire de la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
La maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine est fermée pour la saison 2022 dans le but d’effectuer des travaux de restauration.
Classée monument historique et construite en 1766, la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine est un musée qui propose une exposition permanente sur l’architecture domestique d’ici et l’évolution des modes de vie.
À la suite d’un bilan de santé effectué en 2021, certains problèmes ont été observés, notamment des enjeux d’infiltration d’eau, des portes et fenêtres à remplacer ainsi que la topographie du terrain qui présente une pente négative au pourtour du bâtiment. Des travaux de maçonnerie sont également prévus sur la couverture extérieure. Enfin, l’accès au balcon situé à l’avant du bâtiment sera revu afin d’en améliorer la sécurité.
Les Rendez-vous champêtres et les Contes au jardin, qui se déroulent habituellement au parc De La Broquerie où est située la maison, seront exceptionnellement relocalisés au parc de la Mairie.

Un fauteuil de randonnée tout terrain pour faciliter la pratique d’activité physique
La Ville de Boucherville a fait l’acquisition d’une Joëlette. C’est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course pour les personnes (enfants et adultes) à mobilité réduite ou en situation de handicap. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction.
Cet équipement est offert gratuitement grâce à une subvention de Zone Loisir Montérégie en collaboration avec Loisirs et Répit Sans Limites. Les citoyens peuvent en faire la réservation gratuitement via le site Web de la Ville de Boucherville.

Alexandre Da Costa a joué pour la reine
Le directeur artistique et chef attitré de l’orchestre symphonique de Longueuil, le violoniste Alexandre Da Costa, a joué pour
la reine Élisabeth II. Il était le soliste invité d’un spectacle d’envergure qui faisait partie des événements célébrant le jubilé de la reine. « Je suis très honoré d’avoir pu faire ce concert, qui était le cadeau de la Hongrie », a-t-il mentionné au Journal de Québec. Il a interprété la Rhapsodie no 2 de Bartók ainsi que plusieurs autres œuvres hongroises.


Partager cet article