Journée de l

L’école Louis-Hyppolyte-Lafontaine sera démolie : 32 M$ pour une nouvelle école à Boucherville

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
L’école Louis-Hyppolyte-Lafontaine sera démolie : 32 M$ pour une nouvelle école à Boucherville
(Photo : Diane Lapointe)

La députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé la semaine dernière un projet d’investissement de quelque 30 M$ pour le remplacement et l’agrandissement de l’école Louis-Hyppolyte-Lafontaine, située dans le secteur est de Boucherville, par la construction d’une école de seize classes, ce qui représente un ajout de trois classes par rapport à l’offre actuelle.
L’école Louis-Hyppolyte-Lafontaine est dans un état de vétusté important et une analyse du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) a démontré que les investissements requis pour procéder aux travaux de rénovation frôlent ceux de reconstruction.
On ne sait pas encore si la nouvelle école sera bâtie sur le terrain de l’école Louis-Hyppolyte-Lafontaine. Le CSSP doit d’abord procéder à plusieurs analyses préliminaires avant de pouvoir donner un aperçu de l’endroit où elle sera érigée, de la date du début des travaux de construction et leur durée.
La porte-parole Maryse St-Arnaud précise « que la nouvelle école n’a pas à être située sur le même terrain que celle qui sera démolie, de même que l’école existante ne sera pas démolie avant que la nouvelle soit construite, afin d’éviter les enjeux de relocalisation d’élèves. »
L’école Louis-Hyppolyte-Lafontaine compte treize locaux (deux pour le préscolaire et onze pour le primaire). La nouvelle école permettra d’accueillir deux classes de préscolaire 4 ans et une classe du primaire supplémentaire.
Aussi à Saint-Bruno
La députée-ministre Roy a également annoncé au nom de son collègue le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, un investissement de quelque 40 M$ pour le remplacement et l’agrandissement de l’école Albert-Schweitzer à Saint-Bruno-de-Montarville par la construction d’une école de vingt-quatre classes, ce qui représente un ajout de six classes par rapport à l’offre actuelle.
Grâce à ces investissements, des élèves de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville pourront bientôt bénéficier de milieux d’apprentissage stimulants et modernes. « Il s’agit d’investissements historiques pour des écoles de ces deux villes », précise-t-elle.
À ces projets, s’ajoute, rappelons-le, la construction d’une nouvelle école primaire de seize classes à Boucherville annoncée en juin 2021, représentant un investissement de 22 457 339$. Durant son présent mandant, la députée-ministre indique avoir accordé des investissements de plus de 92 M$ pour la construction ou le remplacement de trois écoles dans la circonscription.

Partager cet article