Guerre en Ukraine : des appels à la solidarité résonnent un peu partout dans la région

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Guerre en Ukraine : des appels à la solidarité résonnent un peu partout dans la région
« L’Ukraine a fait l'objet d'une attaque injustifiée, déloyale; il s’agit bien sûr d’une attaque contre le peuple ukrainien, mais aussi d’une attaque contre la démocratie, une attaque contre la liberté, une attaque, ce faisant, contre nous! », a martelé le député de Montarville, Stéphane Bergeron. (Photo : BQ)

Le combat du David ukrainien contre le Goliath russe a suscité rage, stupeur, indignation, admiration et inquiétudes auprès de la population d’ici et à travers le monde. Plus de 7 000 kilomètres et un océan séparent Montréal et la capitale, Kiev, mais c’est comme si cette invasion s’était déroulée juste à côté, car elle est symboliquement la lutte pour préserver la démocratie ainsi que la liberté et, à ce titre, il n’est pas étonnant de constater que les réactions dans la région ont été nombreuses en appui au courageux peuple ukrainien.
La Ville de Sainte-Julie a décidé dès les premiers jours du conflit de remettre un don au Fonds de secours Crise humanitaire mis sur pied par la Croix-Rouge et a invité sa population à faire de même. Pour sa part, la Ville de Varennes a mis ses drapeaux en berne afin de démontrer son soutien à la résilience des citoyens ukrainiens.
À titre de porte-parole du Bloc québécois en matière d’affaires étrangères, le député de Montarville, Stéphane Bergeron, a prononcé le 28 février une allocution à la Chambre des communes où la solidarité était au cœur de son intervention à Ottawa.
« Le 26 février dernier, a-t-il expliqué, j’ai pu, avec des collègues, échanger quelques instants avec un certain nombre de députés ukrainiens. Une de nos collègues ukrainiennes nous a dit que les députés restent dans la capitale assiégée, Kiev. Il aurait été si facile, pour les parlementaires, de retourner dans leur circonscription, retrouver les leurs et les gens qu’ils représentent, mais cette décision avait valeur de symbole et illustre le courage dont font preuve les Ukrainiens devant l’adversité, devant ce combat inégal, auquel ils sont confrontés. »
« On voit certains d’entre eux faire obstacle de leur corps à l’avancée des chars russes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui est également demeuré dans la capitale et qu’on a pu voir manger avec ses soldats, joue littéralement le rôle de sa vie; celui de défenseur, de dirigeant du monde libre! »
« Nous n’avons tout simplement pas d’autre choix que de soutenir le peuple ukrainien. D’abord, parce que le Canada est l’hôte de la troisième communauté ukrainienne au monde. Le malheur, la tristesse, l’inquiétude de nos concitoyennes et concitoyens d’origine ukrainienne, nous les partageons, nous les ressentons! »
« Ensuite, parce que l’Ukraine a fait l’objet d’une attaque injustifiée, déloyale; il s’agit bien sûr d’une attaque contre le peuple ukrainien, mais aussi d’une attaque contre la démocratie, une attaque contre la liberté, une attaque, ce faisant, contre nous! Notre nature humaine même exige de nous que nous n’assistions pas passivement à cette ignoble agression et à la réaction héroïque des Ukrainiens », a martelé le député de Montarville.
« Il faut — et on a commencé à le faire — apporter tout notre appui au peuple ukrainien. On parle certes d’équipements militaires létaux et non létaux, mais également de denrées alimentaires, de médicaments, d’équipements médicaux et d’accueil de réfugiés. Il faut être au rendez-vous et fournir aux Ukrainiens ce dont ils ont un besoin impérieux. »
« Mais il faut faire plus, même si tout ce qui a été déployé jusqu’à présent, notamment au chapitre des sanctions contre la Russie et le Bélarus, est déjà très impressionnant. On ne peut se contenter, en effet, de ce qui a été fait jusqu’à présent, puisque le conflit se poursuit et que des hommes, mais aussi des femmes, des enfants et des vieillards continuent de perdre la vie. Nous ne pouvons tout simplement tolérer que cela puisse continuer…», a-t-il plaidé.




Comment aider?

La Croix-Rouge canadienne récolte des dons afin de permettre au mouvement international de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de répondre aux besoins humanitaires engendrés par le conflit. Pour sa part, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il égalerait tous les dons qui sont fait à cet organisme jusqu’à concurrence de 10 millions $. (donnez.croixrouge.ca)
Voici quelques autres organisations à qui donner :
CARE : L’organisme international CARE souhaite amasser 4 millions $ afin d’offrir de l’eau, de la nourriture, des produits hygiéniques ainsi que du soutien médical aux Ukrainiens affectés par la guerre. (Care.ca)
UNICEF Canada : Les dons permettront à l’organisme de prodiguer de l’eau, des soins médicaux d’urgence, en plus de protéger les enfants et d’éduquer. (secure.unicef.ca)
Voices of Children : l’organisme d’origine ukrainienne vient en aide aux enfants qui sont affectés psychologiquement par la guerre dans l’Est de l’Ukraine. (voicesforchildren.org)

Partager cet article