Cyclisme : l’ancien champion du Canada junior Raphaël Parisella décroche une première victoire en France

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Cyclisme : l’ancien champion du Canada junior Raphaël Parisella décroche une première victoire en France
Avec autant de victoires, on ne peut pas dire que Raphaël Parisella a la pédale douce.

Le cycliste bouchervillois Raphaël Parisella s’est établi en France pour quelques mois afin de poursuivre son plan de carrière sportive.
L’athlète âgé de 18 ans était en pause forcée des compétitions en raison de la pandémie. En janvier dernier, il s’est installé, avec d’autres cyclistes québécois, en Vendée, où il y a encore des compétitions.
Raphaël est maintenant membre du club Les Sables Vendée Cyclisme. Il a déjà disputé cinq courses cette saison-ci dans l’Hexagone, et six semaines après la première course, soit le 4 avril, il a levé les bras en guise de célébration alors qu’il a remporté la troisième et dernière étape du Tour du Pays de Lesneven.
Raphaël a commencé à faire du vélo de façon sérieuse il y a sept ans. En 2019, il a mis la main sur le titre de champion du Québec junior contre-la-montre et sur celui de champion canadien junior de la course en ligne. « Il se décrit comme rapide au sprint, tout en étant capable de bien passer les bosses. Il envisage maintenant un retour à la maison à la fin du mois d’août, en espérant successivement la tenue des championnats canadiens, des Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal, et du Tour de Beauce », rapporte le Journal de Montréal.

Partager cet article