Le Groupe Robert participe au déchargement du gigantesque avion-cargo Antonov 225

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Par Diane Lapointe
Le Groupe Robert participe au déchargement du gigantesque avion-cargo Antonov 225
La cargaison a été déchargée dans la nuit de vendredi à samedi par le Groupe Robert . (Photo : Groupe Robert inc.)

Livraison de tonnes de matériel de protection médicale contre la COVID-19

C’est le Groupe Robert, une entreprise dont le siège social est établi à Boucherville, qui a reçu le mandat du gouvernement du Québec de décharger le plus gros porteur aérien au monde, l’Antonov 225, venu livrer des tonnes de matériel de protection médicale contre la COVID-19.

Cet impressionnant avion en provenance de la Chine s’est posé le vendredi 1er mai dernier à Mirabel. Il contenait une précieuse commande du gouvernement du Québec destinée aux travailleurs de la santé et des services essentiels. La cargaison renfermait des centaines de boîtes d’équipements médicaux.

Selon Radio-Canada, l’appareil transportait l’équivalent de dix camions-remorques de matériel médical de protection. C’est la plus importante livraison du genre depuis le début de la pandémie.

Contrairement aux autres porteurs, l’accès à la soute se fait par le nez de l’avion. La cargaison a été déchargée dans la nuit de vendredi à samedi par les employés du Groupe Robert. « Le Groupe Robert inc. a fièrement participé au déchargement de l’Antonov et nous contribuons à notre façon à l’optimisation de la chaîne logistique du réseau de la santé », a déclaré à La Relève le président de l’entreprise, Michel Robert.

L’avion est utilisé depuis deux semaines à l’acheminement de matériel médical de protection partout dans le monde.

« Remplir le ventre de la bête n’a pas été chose simple. C’était une opération logistique extrêmement complexe, a raconté à Radio-Canada, Jean-François Lépine, directeur des représentations du Québec en Chine. De nombreuses entreprises chinoises ont été mises à contribution afin de fournir le matériel désiré. »

Construit en Ukraine, son premier vol a eu lieu en 1988. Il a été modernisé en 2018. Avec ses six moteurs, ses 285 tonnes et ses 88 mètres, l’avion peut transporter des charges volumineuses pesant jusqu’à 250 tonnes.

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