Un nouveau règlement provincial concernant les propriétaires de chien s’appliquera à compter du 3 mars

communiqué
Un nouveau règlement provincial concernant les propriétaires de chien s’appliquera à compter du 3 mars
La Ville de Sainte-Julie informe ses citoyens qu’à compter du 3 mars prochain, le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens du gouvernement du Québec entrera en vigueur. (Photo : RISAVR)

La Ville de Sainte-Julie informe ses citoyens qu’à compter du 3 mars prochain, le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens du gouvernement du Québec entrera en vigueur.

Ce règlement sera applicable partout au Québec et ce sont les municipalités qui auront la responsabilité de son application. De son côté, la Ville de Sainte-Julie compte adopter, dans quelques mois, un règlement sur les animaux complètement revampé. Dans l’intervalle, la Ville modifiera sa réglementation actuelle en avril pour l’arrimer au règlement provincial.

« La Ville de Sainte-Julie avait travaillé en collaboration avec l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec en 2016 afin d’implanter une réglementation concernant les chiens qui assurerait la sécurité du public tout en respectant le bien-être animal. Les nouvelles règles adoptées par le gouvernement du Québec vont en ce sens et nous allons travailler en collaboration avec nos partenaires pour les faire connaître auprès des propriétaires de chiens », a souligné la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Les différentes dispositions prévues par la loi sont disponibles dès maintenant sur le site Web de la Ville. Ces dernières concernent notamment la licence, la laisse, le licou, le harnais et les chiens potentiellement dangereux. Parmi les principales nouveautés, notons la possibilité d’opter pour un harnais ou un licou pour les chiens de 20 kg et plus, le port obligatoire d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m et des amendes plus sévères allant de 250 $ à 1 500 $ selon l’infraction commise. La Ville travaillera étroitement avec la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu.

« La Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) compte 12 villes et municipalités constituantes à ce jour, des villes et municipalités visionnaires en matière de gestion animalière. La Régie veille à l’application des règlements municipaux relatifs aux animaux et à l’application du nouveau règlement provincial. Nous sommes déterminés à favoriser l’acquisition de comportements responsables de la part des propriétaires d’animaux et des citoyens à l’égard des animaux, et ce, afin de prévenir les blessures, morsures et nuisances provoquées par les animaux sur le territoire. Tous ensemble nous travaillerons afin d’assurer une cohabitation humain-animal harmonieuse sur le territoire et l’encadrement des chiens et des chiens potentiellement dangereux est une responsabilité que nous assumerons avec diligence », a précisé le président de la RISAVR et maire de McMasterville, Martin Dulac.

Finalement, de nombreuses activités de sensibilisation sont prévues en collaboration avec l’Association des propriétaires de chiens de Sainte-Julie (APCSJ) dans les prochains mois. « Nous sommes heureux de collaborer avec la Ville de Sainte-Julie pour mieux faire connaître nos services et améliorer nos installations. Le parc canin situé sur la rue Darwin, qui comprend un enclos pour les petits chiens et un autre pour les gros chiens, est un lieu privilégié pour favoriser le jeu de nos chiens. Nous vous invitons à le découvrir et à nous suivre sur notre page Facebook – Association des propriétaires de chiens de Sainte-Julie (APCSJ) afin de vous informer sur les différentes activités organisées », a conclu Chantal St-Cyr, présidente de l’APCSJ.

Partager cet article