Marguerite D

Jérémy Briand sacré champion canadien en triathlon

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Jérémy Briand  sacré champion canadien en triathlon
Jérémy Briand est revenu des Championnats canadiens élites de triathlon avec une médaille d’or au cou. Le Julievillois a réalisé un chrono gagnant de 52:11.0 au sprint devant son compatriote Russell Pennock, de Calgary.

Jérémy Briand a décroché la médaille d’or aux Championnats canadiens élites de triathlon qui se tenaient à Kelowna, dans la vallée de l’Okanagan, le 7 juillet dernier.
Le triathlète de Sainte-Julie a franchi le fil d’arrivée en 52:11.0 après 750 mètres de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Il a exécuté sa tactique de course à la perfection contre un groupe international de 30 athlètes qui s’étaient qualifiés pour une place dans la finale de la course de sprint de dimanche, après une demi-finale de super sprint, la veille.
« Ça semble irréel. Je m’étais fixé cet objectif en début de saison, mais de l’atteindre, c’est vraiment satisfaisant. Je suis aux anges », a déclaré Jérémy qui a eu plusieurs blessures ces dernières saisons.
Jérémy avait repris confiance après une grosse journée samedi où il a réalisé le meilleur temps des trois qualifications du super sprint, lui donnant la première place sur la ligne de départ dans la finale.
« J’étais persuadé que la natation serait décisive pour moi parce que le peloton savait que j’étais un bon coureur », ajoute-t-il. « J’ai bien joué mes cartes et j’ai pu avoir la voie libre pendant toute la nage. »
Le triathlète faisait partie d’un grand groupe qui s’est élancé sur les rives du lac Okanagan après la nage de 750 mètres et dans le centre-ville de Kelowna pour un parcours de 20 kilomètres à vélo. Le grand peloton est resté ensemble pendant les deux tours sur le vélo, laissant la course à pied décider des médailles.
Coupes du monde
Après cet excellent résultat, l’objectif à court terme du triathlète est de performer l’automne prochain aux Coupes du monde et d’obtenir les meilleurs résultats possible. À long terme, il rêve d’aller aux Jeux olympiques. « Je vais y aller une étape à la fois », précise-t-il.
Jérémy s’entraîne entre 20 et 30 heures par semaine, en natation avec le Club Mustang de Boucherville, à vélo avec l’équipe Vélo 2000, et en course à pied avec l’Université Mc Gill. Il a commencé la compétition en 2007 aux Jeux du Québec. En 2014, dans la catégorie junior, il a remporté des médailles d’argent aux Championnats canadiens et aux Jeux panaméricains. C’est la première fois qu’il remporte un titre important au niveau sénior.
Jérémy est bachelier en physique. Il travaille à l’Institut national du sport en intelligence.

Partager cet article