Le projet d’ouvrir une Maison de répit Gilles-Carle à Boucherville est sur le point d’aboutir. Une annonce officielle d’une subvention gouvernementale pourrait être faite au début du mois de mars.
« Les planètes semblent bien s’aligner et c’est très encourageant », affirme un des instigateurs, Roger Migneault. La Maison Gilles-Carle sera aménagée dans le même esprit que la première ouverte en 2012 à Cowansville. Elle accueillera les personnes malades dans le but de permettre à leurs proches aidants de prendre un moment de répit.
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a d’ailleurs annoncé récemment que vingt maisons ouvriront leurs portes d’ici à dix ans, dont les prochaines seront à Boucherville et à Shawinigan-Grand-Mère. Elle a accordé une aide financière de 200 000 $ pour assurer leur déploiement aux quatre coins du Québec.
De son côté, l’organisme Maison Gilles-Carle de Boucherville (MGCB) est présentement à la recherche d’un coordonnateur(trice) général(e) qui aura comme mandat de gérer l’ensemble du projet en démarrage de la nouvelle Maison Gilles-Carle de Boucherville.
Celle-ci se trouverait au second étage de la résidence Havre de la Providence, située sur la rue des Seigneurs, à Boucherville. La congrégation des Sœurs de la Providence, qui est propriétaire de l’édifice, réserve l’endroit pour ce projet. Elle pourra accueillir jusqu’à 24 personnes dès septembre prochain pour un séjour moyen d’une semaine.
Selon les statistiques les plus récentes, il y aurait près de 8000 aidants naturels à Boucherville et, 1,6 million au Québec.