Le baseball : de plus en plus un sport de filles !

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Le baseball : de plus en plus un sport de filles !
On constate depuis quelques années une hausse de la popularité du baseball chez les filles.

Le baseball féminin est de plus en plus populaire. Pas moins de 120 filles ont participé aux ateliers offerts par Baseball Québec Rive-Sud les 27 janvier et 3 février au Centre multisports régional de Varennes. L’organisme souhaite recruter suffisamment de joueuses pour constituer des divisions dans toutes les catégories.
Ces ateliers avaient pour but de permettre aux joueuses de renouer avec le baseball, et pour les nouvelles, de l’essayer. C’était aussi une façon de constater s’il y a un réel engouement pour le baseball féminin et aussi de renseigner les parents. « L’intérêt y était car une joueuse sur cinq inscrite durant la saison 2018 se sont présentées à ce rendez-vous », affirme Carl Vincent, responsable du baseball féminin pour Baseball Québec – Rive-Sud Montréal (BQRSM).
En 2017, l’on comptait 430 joueuses sur la Rive-Sud. En 2018, il y avait 494 adeptes regroupées dans 18 équipes récréatives et trois de niveau élite. Pour la prochaine saison, Baseball Québec Rive-Sud souhaite attirer, en collaboration avec les associations locales, quelque 600 filles et créer des divisions féminines dans les catégories pee-wee, bantam et moustique.
De plus en plus populaire
« La popularité générale de ce sport, la promotion du baseball féminin faite par de Baseball Québec depuis 2014 et l’influence qu’ont les joueuses de haut calibre expliquent en partie cette hausse de popularité chez les filles », est d’avis Monsieur Vincent
Sur la Rive-Sud, les filles sont très présentes à Varennes et à Sainte-Julie, avec respectivement cinq et sept équipes en 2018. « Ces associations locales ont été des précurseurs et elles sont en quelque sorte des modèles pour les autres associations qui débutent dans le baseball féminin », précise M. Vincent. À Boucherville, il y avait l’été dernier deux équipes féminines des niveaux atome et moustique.
On ne se fera pas battre par des filles !
Durant longtemps et même encore, des filles doivent évoluer dans des équipes mixtes, faute d’être assez nombreuses. Aussi, dans le passé, il est arrivé que des équipes de filles doivent jouer contre des équipes masculines. « Cette situation devient complexe, car les équipes de filles ont de la difficulté à se trouver une place au sein du Baseball Mixte, soit qu’elles sont trop fortes ou trop faibles dans certaines catégories ou divisions. Le plus simple, comme cela est fait dans d’autres sports comme le soccer, par exemple, est d’offrir une structure pour qu’elles puissent jouer entre elles », soutient M. Vincent.
Règle générale, les joueurs masculins réagissent très bien, et sont positifs lorsqu’ils affrontent des équipes féminines. Le plus gros problème semblerait venir des entraineurs, affirme M. Vincent. « Ce sont eux qui doivent montrer l’exemple à leurs joueurs. En 2018, on entendait encore sur les terrains, ‘’come on, on ne se fera pas battre par des filles…’’
Des attitudes différentes, et plus de complicité
Le baseball féminin est-il différent du baseball masculin ? L’esprit sportif et l’attitude diffèrent-ils selon que le joueur soit de sexe féminin ou masculin ? Sans vouloir généraliser, M. Vincent pense que oui. « Souvent, les filles veulent jouer entre amies et avoir du plaisir. Elles sont moins affectées par les défaites et sont beaucoup plus méticuleuses. Elles veulent comprendre, et s’améliorer. Cependant lorsqu’elles ont atteint un haut calibre de jeu, elles sont très compétitives. Elles ont souvent compétitionné contre des gars. Elles ont clairement une force de caractère hors du commun.»

Partager cet article