20e édition du Défi J’arrête, j’y gagne!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
20e édition du Défi J’arrête, j’y gagne!
Passer six semaines sans fumer augmente de six fois les chances d’arrêter pour de bon! (Photo : iStock)

Le chiffre six est chanceux si l’on en croit les organisateurs du Défi J’arrête, j’y gagne! Ils mentionnent que les participants du Défi s’engagent à ne pas fumer du 4 février au 17 mars prochain, soit pendant six semaines, ce qui est un premier objectif réaliste et significatif quand on sait que passer six semaines sans fumer augmente de six fois les chances d’arrêter pour de bon!
Lancé dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac, le Défi J’arrête, j’y gagne! repose sur une approche éprouvée puisqu’en moyenne, 75 % des participants réussissent à ne pas fumer pendant les six semaines.
Pour les aider à atteindre leur objectif, les participants ont accès à un éventail d’outils de soutien gratuits. Parmi ceux-ci, on trouve un dossier personnel en ligne à defitabac.ca, l’application SOS Défi, des courriels d’encouragement, une communauté Facebook ainsi que les services J’ARRÊTE, dont la ligne 1 866 JARRETE.
« Le Défi est toujours pertinent, même après 20 ans. Le nombre de fumeurs au Québec s’élève à 1,3 million. Près de 60 % d’entre eux souhaitent se libérer du tabac! Depuis 2000, c’est plus de 450 000 Québécois qui ont participé au Défi, ce qui démontre l’appréciation de son approche positive et mobilisante », a mentionné Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.
Comme l’an dernier, la campagne du Défi vise aussi à joindre plus particulièrement les jeunes adultes de 18 à 24 ans. Il faut savoir que c’est une tranche d’âge qui comporte un nombre élevé de fumeurs. Afin de mobiliser cette frange de la population, des avantages concrets de l’arrêt sont mis de l’avant tels que l’économie d’argent, l’amélioration de l’apparence et de la forme physique ainsi que les moments de vie non ratés.

Les bienfaits d’arrêter de fumer
Après seulement 20 minutes
– Votre pouls ralentit et votre tension artérielle revient lentement à la normale.
– Votre circulation sanguine s’améliore: vos mains et vos pieds sont déjà moins froids.
Après 8 heures
– La totalité du monoxyde de carbone que contenait votre dernière cigarette a quitté votre système sanguin.
– La concentration d’oxygène que contient votre sang revient lentement à la normale.
Après 24 heures
– Le risque de crise cardiaque est déjà moins grand que lorsque vous fumiez.
– La nicotine commence lentement à être évacuée de votre organisme.
Après 48 heures
– Vos terminaisons nerveuses recommencent lentement à se régénérer.
– Votre odorat et votre goût renaissent. Manger est plus agréable… Tout est tellement plus savoureux!
Après 2 semaines et jusqu’à 3 mois
– Faire de l’exercice est plus facile car vos poumons se mettent à mieux fonctionner.
– Chez certaines personnes, la capacité respiratoire peut s’accroître de 30 %, à condition d’avoir cessé avant l’apparition de dommages irréversibles au système respiratoire.
– Si vous êtes enceinte et que vous avez cessé de fumer trois mois avant la conception, vos risques de donner naissance à un bébé de faible poids sont comparables à ceux d’une non-fumeuse.
Après 9 mois et jusqu’à 1 an
– Les cils vibratiles de vos poumons se sont régénérés. Ils facilitent l’évacuation de substances étrangères et protègent mieux vos poumons des maladies. Finis la toux persistante, les rhumes à répétition et l’essoufflement!
– Après 1 an, vous pouvez crier victoire: vous êtes un non-fumeur! Mais attention, vous devrez rester sur vos gardes et apprendre à reconnaître les situations qui pourraient vous inciter à recommencer un jour.
Après 1 an et plus
– Chez les ex-fumeuses, les risques de souffrir d’un cancer du col de l’utérus diminuent et deviennent équivalents aux risques chez les non-fumeuses.
– Les risques de maladies cardiaques chutent de moitié après un an et deviennent comparables à ceux d’un non-fumeur après 10 à 15 ans.
– Les risques de contracter un cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, des reins ou du pancréas continuent à baisser.
– Après 10 ans sans tabac, vous courez deux fois moins de risques de mourir du cancer du poumon. Vos poumons redeviendront sains avec le temps, sauf si vous souffrez d’emphysème.

Partager cet article