Mayra Ruz affronte les meilleurs pongistes canadiens

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Mayra Ruz affronte les meilleurs pongistes canadiens
La pongiste de Boucherville, Mayra Ruz, est rapide avec sa palette.

Passionnée par le tennis de table, Mayra Ruz, de Boucherville, a récemment affronté les meilleurs espoirs canadiens à la Coupe Canada.
La jeune pongiste s’est hissée au 6e rang, dans la catégorie 12 ans et moins, à cette compétition qui se tenait au Centre Pan Am de Markham, en Ontario, les 10 et 11 mars derniers. Cette performance pourrait lui procurer son laissez-passer pour le hope USA table tennis, qui regroupera en mai prochain les meilleurs joueurs nord-américains. La réponse devrait être connue sous peu.
Celle qui fêtera bientôt ses 12 ans compétitionne sur le circuit québécois dans la catégorie d’âge 13 ans. En février dernier, elle a remporté la médaille d’or à la finale régionale des Jeux du Québec, un exploit qu’elle répète chaque année depuis 2015. En décembre 2017, elle a raflé une médaille d’or à la Coupe Canada, qui avait lieu à Laval.
Elle vise les sommets
Mayra Ruz a commencé à jouer au tennis sur table à l’âge de 7 ans. « C’est mon père qui m’a initiée à ce sport. Il était entraîneur en Colombie, et il l’est encore ici, pour, entre autres, le Club de tennis sur table de Boucherville.»
Pourquoi aime-t-elle ce sport ? « C’est amusant, ça requiert de bons déplacements et de bons réflexes.» Et avoir son paternel comme entraîneur? « C’est bien parce que je ne suis pas gênée de lui demander des conseils, et c’est le fun, car je peux aussi me pratiquer avec lui à la maison.»
La jeune pongiste souhaite être une des meilleures joueuses, ce qui pourrait, dit-elle, l’amener à voyager à travers le monde. Elle aimerait également être entraîneuse.
Déjà, il lui arrive d’enseigner à des joueurs plus jeunes. Elle se pratique au moins trois fois par semaine.

Partager cet article