Des élèves de l’école de Mortagne partent à la découverte du patrimoine du Vieux-Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Des élèves de l’école de Mortagne partent à la découverte du patrimoine du Vieux-Boucherville
Les élèves se sont rassemblés à l'église Sainte-Famille.

Quoi de mieux qu’un rallye-photo pour mieux connaître le caractère particulier du Vieux-Boucherville? Quelque 120 élèves de l’école secondaire de Mortagne ont participé à ce genre d’exercice le samedi 30 septembre dernier, un travail scolaire proposé par l’enseignant en histoire François Desmarais, celui qui incarne le personnage de Pierre Boucher durant les festivités du 350e anniversaire de fondation de la municipalité.
Les jeunes se sont rassemblés à l’église Sainte-Famille afin de recevoir les consignes liées à leur travail scolaire. Leur enseignant s’était costumé en Pierre Boucher et leur a relaté en quelques phrases l’histoire de ce bâtiment religieux sous lequel les restes du fondateur de Boucherville ont été enterrés. L’organiste attitré de la paroisse, Denis Alain Dion, a également joué une magnifique pièce de musique qui a fait vibrer l’instrument de Casavant Frères dans toute sa puissance.
Par la suite, le groupe s’est dispersé pour le rallye-photo afin de trouver les sites où ils devaient se prendre en égoportrait ça et là. Au total, 24 endroits avaient été ciblés, des maisons patrimoniales pour la plupart. Le rallye a pris fin à la Maison Louis-Hippolyte-LaFontaine où une activité avait été organisée pour les élèves participants.

 

Partager cet article