Regard sur 100 ans de camionnage au Groupe Robert

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Regard sur 100 ans de camionnage au Groupe Robert

L’un des principaux points d’attraction de la fin de semaine réservée aux moyens de transport terrestre, une autre activité parmi les festivités du 350e anniversaire de Boucherville, aura été l’exposition des 100 ans de camionnage au Groupe Robert le samedi 19 août. L’entreprise spécialisée en transport de marchandises par camion a exposé des véhicules de toutes les époques, depuis un antique Ford TT 1918 jusqu’au modèle dernier cri 2018 dans cette industrie, en passant par d’autres spécimens rares des années ‘ 30 à ’50, sortis tout droit du musée de la compagnie.
Les visiteurs ont pris le temps de faire le tour de ces véhicules bien conservés qu’on voit parfois au cinéma dans des films d’époque. Ces belles pièces de collection ont soulevé beaucoup d’intérêt auprès des curieux venus en grand nombre pour l’occasion. Sur le site se trouvaient aussi deux camions de pompier appartenant à la compagnie de transport. Groupe Robert en possède une dizaine.
À l’intérieur d’une roulotte, quelques employés accueillaient le public afin d’expliquer en quoi consiste le travail de répartition auprès des chauffeurs de remorques et de camions. Comme dans plusieurs industries, le camionnage fait appel à des équipements informatiques pour la gestion des véhicules sur la route.
Du côté du matériel roulant, il a été possible de voir de près la mécanique d’un véhicule récent fonctionnant au gaz naturel. Le recours à ce type de carburant permet une réduction notable des émissions GES dans l’atmosphère. En bref, la visite de cette exposition se voulait aussi instructive. L’activité a remporté beaucoup de succès.

Partager cet article