Un jeune Bouchervillois de 11 ans se rend au Championnat international des jeux mathématiques et logiques

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Un jeune Bouchervillois de 11 ans se rend au Championnat international des jeux mathématiques et logiques
Première rangée, à gauche, Félix Tétreault en compagnie des membres de la délégation québécoise au Championnat international des jeux mathématiques et logiques.

Un  élève de cinquième année à l’école Pierre-Boucher de Boucherville, Félix Tétreault, fera partie de la délégation québécoise qui représentera le Québec à la finale internationale du Championnat international des jeux mathématiques et logiques qui se tiendra les 30 et 31 août à l’Université Paris-Diderot à Paris. Le groupe qui se rendra dans la capitale française compte huit personnes de différentes catégories d’âge.
Félix a obtenu une note parfaite lors de finale québécoise de cette épreuve le 13 mai dernier. Un mois plus tard, à la remise de prix pour les lauréats finalistes de chaque catégorie, les organisateurs, rassemblés à l’Université Laval, ont dévoilé le nom des participants qui représenteront le Québec dans l’Hexagone. Des représentants d’une douzaine de pays se mesureront à ce concours les 30 et 31 août à l’Université Paris-Diderot.
Pour se rendre où il en est, le jeune élève a franchi plusieurs étapes. Au départ, 19 670 personnes ont participé aux quarts de finale au début du mois d’octobre 2016. De ce nombre, 2910 participants ont été invités à la demi-finale du mois de mars et parmi ceux-ci, 674 jeunes ont pris part à la finale provinciale en mai. Au bout du compte, 63 lauréats étaient invités à la remise de prix le 10 juin à l’Université Laval où les huit heureux élus de la délégation québécoise ont été identifiés.
Le championnat consistait à réussir un examen écrit comportant plusieurs questions mathématiques et logiques à chaque étape du concours. Les questions variaient selon la catégorie d’âge des participants.
Félix a de nombreux champs d’intérêts : depuis qu’il est très jeune, il rêve de faire le tour du monde. Il pourra franchir un premier pas en ce sens cet été en se rendant à cette finale internationale au pays de Molière.

Partager cet article