La trilogie Les aventuriers de la plume céleste publiée dans le journal dès la semaine prochaine

La trilogie Les aventuriers de la plume céleste publiée dans le journal dès la semaine prochaine

Le « CLUB DES 3 » (ce projet multidisciplinaire qui regroupe les Arts, le Français et l’Histoire en troisième secondaire à l’École De Mortagne) est fier de vous annoncer que la trilogie « LES AVENTURIERS DE LA PLUME CÉLESTE » sera présentée sous forme de feuilleton à compter de la semaine prochaine.
Le tome 1 – « LE HUITIÈME FEU » – sera publié jusqu’à la fin du mois de juin. Le second tome –«  LE SECRET DU CAPITAINE LAVIOLETTE », ainsi que le troisième – « FAIS CE QUE DOIS, ADVIENNE QUE POURRA » – seront disponibles dès la fin de l’été 2017.
L’idée de ce projet multidisciplinaire est apparue au printemps 2016 dans l’esprit des trois enseignants concernés, soit Madame Tania Normandin en Arts, Madame Marie-Eve Trudeau en Français et Monsieur François Desmarais en Histoire.
Écrite par Monsieur Desmarais, la trilogie des « Aventuriers de la Plume céleste » est un conte historico-fantastique en lien avec l’histoire de Boucherville et qui est présentée dans le cadre de son 350e anniversaire de fondation. Des figures historiques comme le seigneur Pierre Boucher, le procureur général du Canada-Est Louis-Hippolyte La Fontaine, Le capitaine Auguste Laviolette, le premier ministre du Québec Charles-Eugène Boucher de Boucherville, le seigneur Pierre-Amable Boucher de Boucherville, le cardinal de Richelieu, le cardinal Mazarin et le roi de France Louis XIV sont au nombre des personnages.

Nous y retrouvons également le président de l’Assemblée nationale du Québec, l’honorable Jacques Chagnon, le maire de Boucherville, Monsieur Jean Martel, et les trois filles de Madame Trudeau, l’une des filles de Monsieur Martel, ainsi que les cinq enfants de monsieur Desmarais, tous membres des « AVENTURIERS DE LA PLUME CÉLESTE ».
À l’aide de la magie amérindienne du grand chaman Sarenhes, une prophétie, celle du Huitième Feu, est lancée et pourrait sauver l’avenir de la planète et de ses habitants. La descendante d’une pure famille amérindienne devra être jumelée à un héritier européen de sang royal par le pouvoir de l’Élu, choisi pour sa bravoure, son intelligence et sa ténacité. Ensemble, le destin de l’humanité serait entre de bonnes mains. Il faut toutefois prendre garde à l’Ordre Rouge et à ses oiseaux malicieux, qui ne rêvent que de conquérir le Monde. Avec la Plume céleste qui servira l’Élu, nos jeunes héros ouvriront des portes spatio-temporelles et retrouveront des personnages parfois attachants, afin de mener à bien leur quête.
À la manière des livres « Geronimo Stilton », la trilogie des « AVENTURIERS DE LA PLUME CÉLESTE » sera animée en classe d’Arts par les dessins des élèves, qui se servent de photographies transformées. En classe de Français, ils y développeront les récits à partir de prologues, de trames centrales et d’épilogues. Finalement, la recherche historique des personnages, des événements et des lieux patrimoniaux se fait en classe d’Histoire.
Une belle aventure qui se veut une activité enrichissante pour nos jeunes. Pour accompagner les livres, une chanson thème – « TROUVEZ L’ENFANT » – composée et interprétée par Nicolas Dulude (un ancien élève de l’école secondaire De Mortagne), alias SEGÖYA est disponible sur le site du Journal La Relève.

Partager cet article