LA VILLE DE CONTRECOEUR ENCOURAGE LE PARTAGE DE LA ROUTE SÉCURITAIRE

LA VILLE DE CONTRECOEUR ENCOURAGE LE PARTAGE DE LA ROUTE SÉCURITAIRE
courtoisie

La Ville de Contrecœur a récemment procédé à l’installation de panneaux de signalisation prônant le partage de la route entre les automobilistes et les cyclistes. Ces panneaux indiquent aux conducteurs de véhicule de rouler à une distance sécuritaire des vélos, là où il n’y a pas de piste cyclable. À ce jour, quatre panneaux ont été installés sur le rang du Ruisseau. Huit autres seront ajoutés d’ici la fin de l’été, et ce, dans les secteurs suivants : près du cimetière, sur la rue Saint-Antoine;  sur Marie-Victorin dans le secteur de la rue Jacques ainsi qu’entre la Montée St-Roch et la rue des Malards.

La SAAQ rappelle qu’avant de dépasser un cycliste, il faut s’assurer d’avoir suffisamment d’espace pour ne pas nuire à sa sécurité. Il est donc recommandé de se déplacer dans la voie de gauche pour laisser le plus d’espace possible à sa circulation. Au moment du dépassement, la distance entre le véhicule et le cycliste doit être d’au moins 1 m dans une zone de 50 km/h et moins et de 1,5 m dans une zone de 50 km/h et plus. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports a d’ailleurs annoncé l’inscription imminente de ces distances au code de sécurité routière.

M. Michel Boucher a fait la demande de ces panneaux auprès des municipalités du Québec après avoir perdu son fils lors d’un accident, il y a plus de trois ans. Depuis, il fait la promotion du partage de la route avec l’organisme « Tour du silence », qui organise chaque année une randonnée silencieuse à travers plus de 300 villes dans le monde. À ce jour, plus de 35 municipalités québécoises ont répondu à l’appel et ont confirmé leur adhésion au mouvement de partage de route initié par M. Boucher.

En plus du respect d’une distance sécuritaire, la Ville de Contrecœur rappelle l’importance du port du casque lors de balade à bicyclette. Les blessures à la tête contribuent à 60 % des décès chez les cyclistes victimes d’un accident de transport. Le casque n’empêche pas les accidents, certes, mais il permet de diminuer la gravité de leurs conséquences.

 

 

 

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