Don de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville
La Ville de Boucherville vient de choisir et de commander une fontaine qui sera installée dans le bassin d’eau situé à l’arrière du centre multifonctionnel.
Il s’agit d’une structure fabriquée en acier inoxydable, capable de créer un motif de 25 pieds de diamètre par 50 pieds de hauteur, ajustable à la demande. Elle comporte sept jets et sera éclairée à sa base. Son coût s’élève à tout près de 84 000 $.
Si le choix du modèle relève de la municipalité, faut-il préciser que la facture sera acquittée par la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville. En fait, ce don s’inscrit dans le legs qu’entend céder à la Ville l’organisme responsable de la préparation des festivités prévues l’année prochaine, à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Boucherville et du 300e anniversaire du décès de son fondateur, Pierre Boucher.
La Corporation puise dans ses coffres et utilise une partie de la subvention que lui a accordé Patrimoine Canada pour régler la note. L’organisme a d’ailleurs accordé le feu vert au choix final du modèle de fontaine dont l’installation sera effectuée d’ici la fin de l’été.
Au départ, lorsque ce projet était à l’étape embryonnaire, il avait été question d’installer une fontaine dans le parc de la Mairie où seront placés des aménagements en souvenir des censitaires qui ont participé à la fondation de Boucherville. Comme le conseil municipal avait émis une certaine réserve quant à installer une fontaine sur le site adjacent à l’hôtel de ville, le choix du bassin du parc Vincent-d’Indy s’est imposé comme alternative.
Pour la responsable de cette initiative, Florence Junca Adenot, présidente de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville, ce choix d’emplacement fait un lien entre l’ancien et le nouveau Boucherville. Celle-ci explique pourquoi l’organisme qu’elle dirige a choisi d’offrir une fontaine à la Ville comme don symbolique.
«Nous avons voulu un geste fort pour marquer le 300e anniversaire du décès de Pierre Boucher en faisant un lien entre le passé et l’avenir. L’eau représente un double symbole : le lien avec le fleuve puisque Boucherville s’est établie à côté du Saint-Laurent et d’autre part, à l’époque de Pierre Boucher, le roi Louis XIV était féru des fontaines. Il en a fait beaucoup installer», relate Mme Junca Adenot.
L’inauguration officielle de ce don symbolique à la Ville se fera en août 2017, durant une période active des festivités du 350e anniversaire de Boucherville.