Pas de quatrième école primaire, vives déceptions du côté de Saint-Amable!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Pas de quatrième école primaire, vives déceptions du côté de Saint-Amable!
iStock

Malgré les besoins importants et urgents

La semaine dernière, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) dévoilait les intentions du gouvernement pour la construction et l’agrandissement d’écoles à travers le Québec. Sur le territoire de la Commission scolaire des Patriotes, le MELS a seulement priorisé la construction d’un établissement scolaire primaire à Chambly et n’a rien retenu pour Saint-Amable, malgré que ses écoles primaires débordent…

Pour le maire, François Gamache, la semaine dernière a été particulièrement frustrante. « C’est sûr que la situation est décevante, surtout que la Commission scolaire des Patriotes elle-même considérait que la situation était urgente chez nous. Mais il est important de mettre ça derrière nous et de continuer à nous battre pour obtenir le plus rapidement possible une autre école primaire à Saint-Amable. »

La situation est particulièrement préoccupante quand on sait que la population ne cesse de croître et que la plus récente école, L’Odyssée, est déjà remplie au maximum malgré le fait qu’elle ait ouvert ses portes il y a seulement trois ans. Pour cette année, il a été décidé de réduire de moitié l’espace de la bibliothèque afin d’y installer une classe supplémentaire… La situation ne risque pas d’aller en s’améliorant puisque les établissements primaires de Saint-Amable devront absorber environ 80 élèves de plus lors de la prochaine rentrée en 2015…

Déception à la CSP également

Du côté de la Commission scolaire des Patriotes, on se dit également très déçu de la tournure des événements. La CSP avait priorisé trois projets de construction d’écoles sur son territoire, soit, sur un même pied d’égalité, à Saint-Amable et à Chambly, puis en troisième lieu à Saint-Hilaire.

Pour obtenir l’aval du ministère de l’Éducation de construire une nouvelle école sur un territoire donné, il faut que la commission scolaire puisse faire la preuve qu’il manque au minimum 125 places dans un rayon de 20 kilomètres. À ce sujet, il faut savoir que le MELS a établi que le maximum d’élèves par classe serait de 20 à Saint-Amable, plutôt que de 26 comme c’est habituellement le cas, en se basant sur l’indice de défavorisation socio-économique. Or, ce facteur n’est pas pondéré pour des fins de calcul du MELS, ce qui fait que les chiffres désavantagent Saint-Amable en amoindrissant les besoins réels de la municipalité.

La Commission scolaire des Patriotes a déjà entrepris plusieurs démarches auprès du ministère de l’Éducation pour rétablir cette situation pénalisante et poursuit ses efforts pour démontrer la nécessité d’une quatrième école en sol amablien.

    Dans leur milieu de vie

En juin 2013, puis en juin 2014, la Commission scolaire des Patriotes a fait une demande pour que soit construite une quatrième école primaire de 18 classes, mais la demande est restée sans réponse.

Devant l’urgence de la situation, le Conseil des commissaires a entrepris en août dernier des discussions avec le MELS pour présenter une nouvelle demande afin de construire une école de plus petite capacité (douze classes, dont deux pour les maternelles) qui pourra répondre aux besoins à court terme, mais cela n’a pas suffi…

Dans une entrevue au journal La Relève il y a déjà quelques semaines, la Commission scolaire des Patriotes expliquait que la situation était « urgente » à court terme et que l’ajout de modules temporaires dans les cours d’école n’était pas exclu.

Quant à l’idée qu’il serait question de transformer une partie de l’école secondaire François-Williams en école primaire, la responsable des communications à la Ville de Saint-Amable, Mélanie Waldhart, réfute cette hypothèse et tient à remettre les pendules à l’heure.

« Ce n’est pas du tout le cas! C’est de la désinformation! Notre objectif est de conserver tous les élèves dans leur milieu de vie et de les garder au sein de la municipalité. Nous allons poursuivre activement les démarches déjà entreprises avec la Commission scolaire des Patriotes et le député de Verchères, Stéphane Bergeron, pour que Saint-Amable puisse enfin obtenir une quatrième école primaire. »

Partager cet article