Gel des taxes résidentielles en 2014 – Hausse de 1,5% au secteur commercial et résidentiel

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Gel des taxes résidentielles en 2014 – Hausse de 1,5% au secteur commercial et résidentiel

Budget de 106 M$ déposé à Boucherville

Les Bouchervillois auront droit à une pause au chapitre des taxes résidentielles en 2014 : l’administration municipale a choisi de geler les taxes sans réduire les services.

À titre d’exemple, le compte de taxes pour une maison moyenne évaluée à 374 800 $ représente un coût de 2883 $.

Le taux de taxation des commerces et industries subira pour sa part une hausse de 1,5 %. Le conseil municipal a adopté la semaine dernière un budget de 106 050 000 $, un montant presque identique à celui de 2013. Les dépenses locales s’élèvent à 58, 6 M$ et la quote-part à l’agglomération de Longueuil se chiffre à 46,3 M$ à laquelle s’ajoute une somme de 1,1 M$ dédiée à la Communauté métropolitaine de Montréal.

Lors de la présentation budgétaire, le maire Jean Martel a réitéré l’intention du conseil municipal de maintenir la même stratégie de réduction de la dette qui atteindra les 102 M$ à la fin de l’année. Des remboursements supplémentaires anticipés de 8,1 M$ sont prévus à partir du surplus enregistré dans les coffres de la Ville. Des projets d’immobilisations de 4 M$ seront également payés comptant à même le surplus. Selon les prévisions, la dette devrait passer à 98,7 M$ à la fin de 2014. « Cela contribuera dans une certaine mesure à limiter la pression sur le compte de taxes futur », a laissé entendre le conseiller municipal Dominic Lévesque, président du Groupe de travail sur les finances à la Ville.

La priorité dans les investissements en 2014 ira à la mise à niveau des infrastructures sportives dont le principal dossier concerne la transformation du centre sportif Pierre-Laporte en complexe aquatique. À lui seul, ce projet accapare 34 M$ sur le montant de 48,1 M$ apparaissant à la première année du programme triennal d’immobilisations. La Ville doit prévoir le financement du complexe aquatique dès l’année prochaine même si les travaux ne débuteront qu’en 2015, selon les dispositions de la loi.

Un autre montant de 7,9 M$ servira à la réhabilitation et au resurfaçage de rues, à la réfection des terrains de tennis et de leur éclairage en vue des Jeux du Québec l’été prochain et à d’autres travaux dans quatre parcs de la municipalité. La Ville investira 2 M$ dans la réfection de la rue Jean-Baptiste-Jobin et 2,5 millions dans celle de la rue Des Ateliers. Le programme de resurfaçage de diverses rues se voit attribuer une somme de 3 M$. Si la Ville limite les investissements dans la réhabilitation des rues, c’est en raison du montant qu’elle doit prévoir pour le complexe aquatique qui sera entièrement défrayé par des fonds publics. Rappelons que Québec a récemment annoncé une aide financière de 7,5 M$ pour la réalisation de ce projet.

En ce qui concerne le dossier de la seconde caserne de pompiers à Boucherville – une responsabilité qui relève de l’agglomération de Longueuil – sa réalisation est toujours en attente. Un montant de 7,6 M$ est prévu au P.T.I. 2014 du budget d’agglomération. Le hic : le propriétaire du terrain où sera construite cette infrastructure s’oppose à son expropriation. Les autorités ne savent pas encore à quelle date sera entendue la cause devant la Cour.

 

 

 

 

Partager cet article