Le père Noël descend du ciel le samedi 30 novembre prochain!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Le père Noël descend du ciel le samedi 30 novembre prochain!

Tous sont invités au défilé de nuit dans les rues de Sainte-Julie

On entend souvent que Noël s’en vient vite, mais la parade du père Noël à Sainte-Julie arrive encore plus rapidement parce que c’est dans moins de deux semaines qu’il se déroulera, soit le samedi 30 novembre prochain en soirée.

L’événement fort couru a été organisé pendant 15 ans par Carol Ringuet et sa conjointe, Martine Tremblay, mais ils ont laissé les rennes, pardon les rênes de l’événement à un autre tandem, celui de Philippe et Caroline Langlois. Les préparatifs vont bon train assurent le frère et la sœur puisqu’ils ont pris part à cette grande fête dans les rues de Sainte-Julie depuis les débuts, de sorte qu’ils sont à l’aise dans leurs nouvelles fonctions.

Bien sûr, ils sont secondés par leurs fidèles lutins du père Noël, soit Gilles, Thérèse, Jeannette et Cécile qui travaillent toujours fort aux ateliers du pôle Nord, pardon, aux ateliers du Groupe Lussier… Au programme, 34 attractions lumineuses et 15 chars allégoriques, dont certaines surprises comme le Village du Bonhomme de neige, Woodstock en famille et le Village des Schtroumpfs. Bien sûr, les clowns et les toujours populaires mascottes seront encore une fois au rendez-vous.

300 bénévoles!

Si jamais on n’annonce pas très chaud le soir même, rassurez-vous parce que le restaurant Normandin distribuera gratuitement des milliers de verres de chocolat chaud le long du parcours, alors que les élèves des écoles de danse de Sainte-Julie feront bouger les participants au rythme de leurs musiques entrainantes. En plus, pour vous réchauffer le cœur, des jeunes chanteurs entonneront à l’unisson des mélodies des Fêtes à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Principale.

Comme par les années passées, des élèves de l’École d’éducation internationale de McMasterville distribueront des bonbons aux jeunes tout le long du parcours. Si vos enfants ont déjà des lettres adressées au père Noël, le lutin de la poste sera sur place pour ramasser les précieuses missives, mais il faut d’abord s’assurer qu’elles soient bien affranchies.

En conférence de presse le 12 novembre dernier, le président Philippe Langlois a remercié notamment le Groupe Lussier, partenaire du défilé depuis la première édition, alors que la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, invitait les spectateurs à apporter leurs instruments de musique, clochettes, tam-tams, flûtes et crécelles, ainsi que des lampes de poche pour rendre le parcours encore plus lumineux et mettre encore plus d’ambiance.

Elle a rappelé qu’il s’agit peut-être de la plus grande parade de Noël entre Montréal et Québec — à part celui de la métropole bien sûr — et c’est pour cette raison que les visiteurs proviennent d’un peu partout à travers la région.

 

Le trajet

Le défilé illuminé démarrera vers 18 h 30 en face du Marché Provigo du centre commercial des Hauts-Bois. Le trajet habituel s’étirera sur au moins 4 km. Les petites familles de Sainte-Julie et des environs pourront se placer le long du parcours qui longera le boulevard des Hauts-Bois, le chemin du Fer-à-Cheval jusqu’au marché d’alimentation Métro. À cet endroit, le défilé empruntera le boulevard Saint-Joseph et par la suite la rue Principale jusqu’au boulevard N.?P.?Lapierre. L’arrivée se fera en face du Marché IGA (vers 21 h 30).

Avis aux automobilistes

Pour assurer une bonne sécurité, les citoyens habitant les rues du trajet sont invités à ne pas stationner leurs véhicules dans les rues du parcours pour la durée du défilé. Ceux et celles qui désireront se déplacer vers l’extérieur de leur quartier devront prévoir garer leur voiture à l’extérieur du périmètre de la parade.

Pour entrer dans leur quartier, les citoyens du Domaine des Hauts-Bois pourront emprunter le côté sud du boulevard pour se déplacer, le défilé utilisant l’autre voie pour effectuer son départ. Durant la première partie du défilé, les citoyens qui désirent se rendre dans les secteurs centre et nord de la ville pourront emprunter les rues Charles-De Gaulle, De La Salle, du Ponceau et Debré, pour se diriger par la rue Nobel vers l’est jusqu’au viaduc de la sortie 105 de l’autoroute 20 (Saint-Mathieu-de-Beloeil).

(Source : Ville de Sainte-Julie)

 

Appel aux bénévoles

Philippe Langlois rappelle qu’un défilé de cette envergure ne se fait pas sans la participation de bénévoles qui ont à cœur le succès de cet événement. Les nouveaux seront tous bienvenus pour prêter main-forte au groupe de lutins qui y sont déjà. Si vous souhaitez prêter main-forte, vous pouvez communiquer avec lui au 450 338-3003 ou au langlois.philippe@videotron.ca.

 

 

Partager cet article