La médaille de l’Assemblée nationale à deux citoyens émérites de Sainte-Julie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La médaille de l’Assemblée nationale à deux citoyens émérites de Sainte-Julie
Assemblée nationale

Monique Simard et Donald Savaria

Le ministre de la Sécurité publique et député de Verchères, Stéphane Bergeron, a remis la médaille de l’Assemblée nationale à deux Julievillois émérites, le 3 juin dernier à l’hôtel de ville de Sainte-Julie. Il s’agissait d’un grand honneur pour Monique Simard et Donald Savaria, mais également une grande surprise parce que les deux citoyens ne s’y attendaient pas et leur expression était particulièrement touchante.

Pour cette occasion bien spéciale, la salle du conseil était remplie de parents et d’amis, alors que de nombreux jeunes enfants s’amusaient un peu partout pendant la cérémonie.

« Cette distinction est remise par les députés de l’Assemblée nationale du Québec à des citoyens qui se démarquent par leurs réalisations et, assurément, nous avons ici deux personnes qui se sont beaucoup démarquées au fil des années », a souligné Stéphane Bergeron, à l’origine de cette reconnaissance.

« Vous êtes important pour la communauté julievilloise. Vous l’avez été dans le passé; vous l’êtes dans le présent et vous le serez dans le futur, j’en suis persuadée! », a lancé pour sa part la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Il serait trop long de même résumer toute l’implication de Monique Simard dans la collectivité, mais soulignons entre autres que la présidente de la Maison de l’entraide depuis 10 ans a aussi fait sa marque pendant 20 ans auprès des Filles d’Isabelle dont elle est la Régente; au comité de la Journée de la famille (7 ans) qu’elle a notamment présidé; fait partie du Comité-choc qui a grandement aidé à la venue d’une école secondaire à Sainte-Julie; siégé au conseil d’administration du CHSLD du Littoral (8 ans); s’est également impliquée à la Fondation Particip’Don (5 ans); à la paroisse de Sainte-Julie (8 ans) à titre de marguillère; à la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux; à la Table de concertation des organismes depuis 15 ans; au Comité laïque associé au charisme des Sœurs Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, etc., etc.!

De nombreux témoignages de félicitations sont venus de la part d’amis, collègues et parents, mais nous retiendrons celui de l’ancien maire, Yvon Major, qui a épaulé Mme Simard à la Maison de l’entraide. « C’est une citation d’Hélène Keller : les meilleures et plus belles choses du monde ne peuvent être vues ni même touchées. Elles doivent être ressenties avec le cœur », en parlant des milliers de gestes posés par cette femme admirable…

                Une grande famille!

Il y avait aussi beaucoup de gens présents pour voir Donald Savaria recevoir cet honneur au terme de 25 ans de vie publique au sein du conseil municipal parce qu’il est le petit-cousin de bien du monde à Sainte-Julie!

« Je le dis souvent haut et fort : il y a des hommes et des femmes qui sont en politique pour les bonnes raisons, a lancé pour sa part la mairesse de Sainte-Julie. Donald, tu l’as fait parce que tu aimes les gens. Tu as Sainte-Julie tatoué sur le cœur. En fait, tu as chacun des Julievillois tatoué sur le cœur… Il faut dire que c’est un peu normal parce qu’ils font tous plus ou moins partie de ta famille! »

Lors de la remise de sa médaille, Monique Simard a bien résumé par ces mots simples les sentiments qui les habitaient tous les deux : « Il y a une partie de la médaille que je partage avec chacun de vous! »

 

 

Partager cet article