La future caserne de pompiers qui sera érigée entre la Caisse Desjardins et le Canadian Tire, à Boucherville, coûtera plus cher que prévu.
Selon ce qui est indiqué au programme des dépenses en immobilisations 2013 de l’agglomération de Longueuil, ce projet requerra un investissement de 6 875 000 $. Jusqu’à récemment, les coûts avancés pour cette construction oscillaient plutôt autour de cinq millions de dollars et des poussières. Qu’est-ce qui explique cette différence? « La première estimation datait déjà de cinq ans. Une évaluation plus pointue des besoins fonctionnels et technologiques ainsi que des modifications quant aux coûts de construction nécessitent ces ajustements », a fait savoir un porte-parole de l’agglomération de Longueuil.
En octobre dernier, les autorités de l’agglomération ont fait parvenir un avis d’imposition d’une réserve à des fins publiques au propriétaire du terrain sur lequel sera construite la nouvelle caserne. Ce dernier disposait d’un délai de 30 jours pour contester cette mise en réserve, mais ne l’a pas fait. Il reste toutefois aux parties à s’entendre sur le coût d’acquisition du terrain.
En principe, le coup d’envoi de cette mise en chantier devrait se faire l’automne prochain, mais aucune date n’est encore avancée puisque la transaction immobilière n’a pas encore été réalisée. Entretemps, il reste à terminer les plans du projet qui, pour l’heure, ne sont pas définitifs.
Rappelons que le Service des incendies de l’agglomération de Longueuil doit construire une nouvelle caserne sur le territoire de Boucherville afin de satisfaire aux exigences de la loi en ce qui a trait aux normes de temps de réponse en cas de feu. Le site retenu, un terrain d’une superficie de 4493,5 m2, permettra de respecter le délai requis.